« L’ingénieur face au défi actuel du développement du Togo », tel est le thème qui a fait l’objet de discussion des ingénieurs togolais réunis au sein de l’Ordre National des Ingénieurs du Togo (ONIT).
C’était au cours de la deuxième édition de la journée nationale de l’ingénieur (JNI) tenue les 13 et 14 décembre 2019. Pendant ces deux (2) jours, les professionnels ont abordé trois (3) thématiques au cours des panels de discussions.
‘Les ingénieurs togolais au cœur des projets structurants du PND 2018-2022’ ; ‘Les ingénieurs dans le développement des PME/PMI : création, montage de plan d’affaire, mobilisation de financement et gestion des projets’ et ‘Quelle formation d’ingénieur pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain ?’ sont entre autres les grands axes de cette rencontre.
Selon les organisateurs, le Togo s’est inscrit dans une dynamique de développement durable, d’économie numérique, de digitalisation, de sécurité et d’entreprenariat, et surtout engagé dans la réalisation de son Plan National de Développement PND 2018-2022. Ceci dit, les ingénieurs trouvent impérieux de se pencher sur ces sujets importants pour la nation en proposant des solutions et stratégies pour le développement du Togo, consolider les liens entre les acteurs identifiés de la synergie du développement et promouvoir le métier d’ingénieur auprès des jeunes.
Des recommandations et des stratégies ont été formulées pour relever le défi du développement. L’ONIT recommande la mise en place d’un institut de formation des ingénieurs spécialisés, la création d’une école publique nationale de l’ingénieur et surtout la création d’une base de données des entreprises appartenant aux ingénieurs togolais.
Cette édition de la journée nationale de l’ingénieur a été placée sous le parrainage du Ministre du Commerce, de l’Industrie, du Développement du Secteur Privé et de la Promotion de la Consommation Locale, Kodjo Adedze, avec à la clé l’invitation spécial de l’Ordre des Ingénieurs Tunisiens (OIT) représentée par M. Marwan Gazzah, Ingénieur génie civil et Directeur de société.
Le rendez-vous est donc pris pour la 3ème édition qui promet des surprises.