Initialement fixée au 08 juillet dernier, la date limite des inscriptions au sein des Instituts de formation en alternance pour le développement pour l’année académique 2022-2023 est repoussée jusqu’au 22 juillet prochain.
Le recrutement s’adresse notamment à tous les jeunes Togolais âgés entre 16 et 29 ans, désirant postuler dans l’une des trois filières dédiées aux secteurs socio-économiques prioritaires proposées pour l’instant : Aquaculture (IFAD d’Elavagnon), Elevage (IFAD de Barkoissi), et les métiers du bâtiment (IFAD de Lomé).
Les formations, d’une durée de 02 ans pour les CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) et 03 ans pour les Bac Pro (Baccalauréat professionnel) débouchent sur des diplômes dans plusieurs spécialités.
Les dossiers de candidature, dont la composition est disponible sur les plateformes des IFAD et de l’Agence Education Développement (AED), peuvent être déposés de différentes manières : de façon physique les jours ouvrables dans les instituts, au Collège militaire Eyadema de Kara et au CRETFP de Dapaong, par mail sur le site de l’IFAD choisi, ou sur le site internet de l’AED dédié aux admissions.
Pour rappel, les IFAD ont été conçus par le Gouvernement, pour promouvoir une formation professionnelle de qualité, former des ressources humaines compétentes en cohérence avec les besoins du monde professionnel et les ambitions de développement du pays.
Trois sont déjà opérationnels et d’autres seront bientôt construits sur toute l’étendue du territoire.