Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Togo : les jeunes et le phénomène de maraboutage sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les réseaux sociaux sont devenus un puissant moyen de communication pour les entreprises et leurs potentiels clients. À côté de ces aspects bienfaisants parmi tant d’autres se cachent aussi quelques dérives sociales.

L’effet de maraboutage est actuellement l’un des plus préoccupants au Togo chez les jeunes ; principalement les hommes qui se font passer pour des sacrificateurs et prêtres traditionnels.

En effet, il est plus récurent de voir les jeunes gens sur les réseaux sociaux principalement sur TikTok dans la peau des marabouts qui font des publications pour drainer quelques personnes sensibles afin de leur soutirer de l’argent.

Le plus souvent, ils opèrent à visages découverts à travers la publication de simulations de sacrifices faits ou conseillés aux complices qui se font passer pour des nécessiteux délivrés afin de présenter leurs divers services.

Certains disent offrir des traitements de plusieurs maladies et d’autres encore offrent de fausses potions magiques ancestrales qui protègent des sorts.

Mais  pour la plupart, ils disent détenir des secrets de cérémonies et sacrifices à faire afin de réussir dans la vie, principalement dans les affaires, débloquer les malédictions ancestrales et neutraliser les ennemis.

Selon les informations lues de part et d’autre sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes seraient victimes de ce nouveau genre d’escroquerie basée sur la maîtrise des interlocuteurs et l’abus de confiance sur ceux-ci.

A Côté   de ses prétendus marabouts aussi se dressent les autres citoyens qui s’indignent et s’insurgissent contre le phénomène et qui le dénoncent parfois dans les commentaires ou en signalant les comptes.