Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Togo : Les jeunes et l’usage abusif des réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp

Facebook, WhatsApp, Twitter, Instagram,les réseaux sociaux abondent dans notre quotidien. On se demande même si Mark Zuckerberg avait imaginé le succès planétaire qu’il aurait aujourd’hui en créant Facebook par exemple, il y a déjà 17 ans de cela.

Cela dit ‘‘plus la médaille est belle, plus lourde est son revers’’. L’usage abusif des réseaux sociaux a effectivement bouleversé de manière négative les rapports sociaux entre les individus. Et leurs aspects nocifs sont de plus en plus remarquables chez les jeunes au Togo, car ”tout excès est un vice” (Proverbe allemand). En vérité, il est déplorable de voir combien leur influence est source de déviances regrettables sur cette frange de la population.

« Aujourd’hui, tout le monde a un androïd et fait whatsApp. Pour certains même, c’est devenu comme une addiction. Je déplore surtout le cas des jeunes filles à Lomé, partout avec leur phone. Même à moto hein, alors qu’elles ne savent plus rien faire », déclare Joe.

Et Fabrice de renchérir : « C’est la réalité. Je trouve aussi que c’est un phénomène grave… moi-même, il m’arrive parfois que je préfère discuter de certains sujets avec mes amis via les réseaux sociaux alors qu’ils sont juste à côté de moi et qu’on peut se retrouver pour échanger de vive voix ».

Entre autres dérives qu’on impute aux réseaux sociaux vu qu’ils sont accessibles à presque toutes les couches sociales, il faut citer le libertinage, la procrastination, la désinformation….

Par ailleurs, on doit soulever également tous ses scandales à caractère sexuel dénommés ‘‘Lomotif’’, c’est-à-dire les vidéos montrant des scènes obscènes de danse suggestives, d’actes inavouables, de chicha, et Tutti Quanti, au centre de grandes polémiques qui ont déchiré la toile récemment.

Bref, les réseaux sociaux viennent empirer la dépravation flagrante et galopante des mœurs qu’on dénonce au Togo depuis quelques années. Et ce, malgré les efforts du gouvernement pour donner toutes ses chances à la jeunesse, vu qu’elle est l’avenir de la nation.

Toutefois, à côté, les bienfaits de ces outils sont louables pour plusieurs raisons. Et chacun peut s’en faire une idée. Notamment, il s’agit d’un bon moyen parmi tant d’autres pour rester connecté avec ses amis (anciens comme nouveaux), clients, fans. Le jeune a donc l’opportunité de jouer un rôle actif dans la communauté.

Il peut par exemple se lancer dans le e-commerce, relayer certaines informations via un blog, un commentaire ou même un vote. Ce qui fait de cette technologie, un des canaux de communication les plus rapides, moins coûteux, pratiquement gratuits qui existent pour l’heure.

Tout compte fait, il y a autant d’aspects positifs des réseaux sociaux que d’aspects négatifs que nous ne pourrions pas tous les énumérer. Un constat demeure : l’utilisation exagérée et non-productive qu’en fait la majorité des jeunes Togolais est simplement pitoyable.