Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : les journalistes à l’école du nouveau code de la presse

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’Union internationale de la presse francophone (UPF)-Togo a effectué sa rentrée ce vendredi 29 janvier à Lomé, sous le thème : « Les spécificités du nouveau code de la presse ».

C’était l’occasion de décortiquer aussi bien les avancées que les manquements du nouveau code de la presse adopté il y a un an à l’Assemblée nationale.

Alors que la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication vient d’ordonner le retrait du récépissé du journal L’Indépendant Express du confrère Carlos Kétohou, pour les journalistes présents, cette thématique qui a meublé les échanges tombe à pic.

Pour preuve, au-delà des spécificités relevées dans le nouveau code, l’affaire Carlos Kétohou a cristallisé le débat. Cela dit, un panel de haut niveau a été animé par des intervenants qui l’étaient tout aussi. Il s’agit de Me Koffi Sylvain Mensah, avocat au barreau du Togo, Dr Anoumou Amekudji, journaliste et enseignant chercheur, Dr Abass Mikaila Saibou, journaliste, sociologue et consultant en communication et Badjibassa Babaka, rapporteur de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC).

« Pour la dynamique de l’édification d’une société juste et démocratique, la liberté de la presse doit continuer de grandir au Togo. La loi est génératrice de liberté. Elle ne la limite pas. L’arsenal juridique encadre la profession du journaliste et a pour essence de rendre la jouissance de la liberté de la presse effective » , a laissé entendre Loîc Lawson, Président de l’UPF-Togo.

Et d’ajouter : « il est impératif pour les professionnels que nous sommes, de connaître et de maîtriser les textes qui régissent notre métier. »

Notons la présence, tout au long de l’assise, du ministre de la communication, Prof Akodah Ayewouadan, de son homologue des droits de l’homme, Christian Trimua, ainsi que celle de Reckya Madougou, Conseillère du président Faure Gnassingbé.

Née le 13 mai 1950, sous l’appellation d’origine d’Association internationale des journalistes de langue française (AIJLF), l’UPF est la plus ancienne association francophone de journalistes reconnue par les organisations internationales.