Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : les mécanismes de lutte contre la pauvreté passés au peigne fin

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les mécanismes de lutte contre la pauvreté sont analysés depuis ce vendredi 9 août 2019 afin de faire un bilan sur le parcours de la politique nationale de développement à la base. Le rapport d’évaluation de parcours de la politique nationale de développement à la base ((PNDB) vient d’être évalué. Que retenir de plus de cinq années de mise en œuvre de la politique nationale de développement à la base à travers ses composantes ?

Lire aussi : Libye : 85 migrants dont des mineurs secourus ce vendredi

Plusieurs mécanismes ont été mis en place par l’Etat en vue d’améliorer la vie de chaque jour à tous les Togolais. Selon les chiffres du ministère en charge du Développement à la base, ces instruments ont permis de restructurer plus de 5 530 communautés de base qui ont une reconnaissance juridique ; 1 535 villages ou quartiers de villes disposent de plans d’actions ; 1650 communautés ont bénéficié de financements de leurs microprojets. 8 616 Groupements d’Intérêt Economique (GIE) ont été restructurés et ont eu une reconnaissance juridique. Cependant, beaucoup d’efforts restent à faire en vue d’atteindre plusieurs personnes.

En ce qui concerne la composante de la valorisation des potentialités productives sur toute l’étendue du territoire, 302 unités de transformation des produits agricoles ont été installées et 1 344 microprojets ont été réalisés. Ceci a favorisé la promotion des femmes, le développement des Activités génératrices de revenus (AGR), l’accès aux services énergétiques, etc.

Ceci a été rendu possible par les actions du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) qui a pour objectif de rendre facile le financement aux nécessiteux. Ainsi, à travers ses produits de base comme l’accès des pauvres aux services financiers (APSEF), des agriculteurs aux services financiers (AGRISEF) et des jeunes aux services financiers (AJSEF), une dynamique communautaire s’est observée.

Lire aussi : Togo : l’OTR recrute (8 août 2019)

Ces produits ont été des opportunités pour les femmes, les hommes et les jeunes qui n’avaient pas assez d’argent mais qui étaient actifs pour développer ou initier des activités génératrices de revenus dans divers secteurs.

Entre 2014 et 2016, près de 718 000 personnes ont été touchées par ces différents produits. De façon globale, le financement a favorisé le développement des AGR. Il a permis également l’amélioration des revenus, des conditions de vie économique et sociale des ménages, de même qu’un mieux-être aux niveaux individuel et collectif des bénéficiaires.

En ce qui concerne la promotion des infrastructures de base, plus de 2 605 infrastructures sociocommunautaires de base ont été réalisées. Elles sont composées entre autres de salles de classes, d’hôpitaux préfectoraux, d’unités de soins périphériques, de forages, de hangars de marché etc. 20 000 lampadaires solaires ont été acquis et installés.

Lire aussi : Togo : voici pourquoi il faut déclarer son enfant dès sa naissance

Concernant la promotion des filets sociaux, 30 000 femmes ont bénéficié des transferts d’argent, plus de 27 000 emplois temporaires créés, 305 écoles sont bénéficiaires de cantines scolaires et plus de 29.000.000 de repas chauds servis à environ 89 000 élèves.

Par rapport à l’efficience, l’analyse des données montre que les ressources mobilisées pour la mise en œuvre de la PNDB (2012-2017) s’élevaient à un montant de plus 92 milliards de FCFA répartis sur les quatre composantes du programme. Mais de nouvelles orientations sont nécessaires pour la PNDB.