Togo : les Nations Unies recrutent jusqu’au 24 octobre 2025 un data analyste ; voici les diplômes demandés pour occuper ce poste

Crédit photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Date de clôture

24 octobre 2025

Emplois de

data analyste

Responsabilités


Sous l’autorité déléguée, le titulaire du poste sera chargé des fonctions suivantes :

  1. Mettre en œuvre des bases de données, des systèmes de collecte de données, des analyses et autres stratégies optimisant l’efficacité et la qualité statistiques.

  2. Contribuer à l’identification, l’analyse et l’interprétation des tendances ou modèles, en utilisant des méthodes statistiques pour repérer les caractéristiques et variables pertinentes dans les sources d’information structurées.

  3. Mettre en œuvre des mécanismes d’amélioration des processus pour les tâches d’analyse des données ; acquérir et nettoyer les données issues de sources primaires ou secondaires et maintenir les bases/systèmes de données.

  4. Contribuer à l’élaboration de rapports, tableaux de bord ou autres outils pour résumer efficacement les résultats et transmettre l’information à la direction.

  5. Assurer le suivi et le rapport sur les progrès concernant les initiatives de données propres au département.

  6. Contribuer à la création de visualisations de données simples pour faciliter la prise de décision et la communication des résultats d’analyse.

  7. Contribuer aux tâches de projet, aider à la collecte de données et à l’analyse initiale, et signaler les problèmes non résolus aux cadres supérieurs.

  8. Contribuer à la production de produits de données tels que des rapports ou bulletins liés aux activités d’analyse des données.

  9. Participer à la collecte de données et au recueil des besoins métiers à travers les départements afin d’identifier les points sensibles et soutenir les analyses fondées sur les données.

  10. Compiler et clarifier les informations issues des données et élaborer des supports pour les communications avec les parties prenantes.

  11. Se tenir informé des tendances actuelles et émergentes en matière de meilleures pratiques, technologies et outils d’analyse des données.

  12. Participer à la collecte de données et à l’analyse préliminaire pour appuyer la préparation et la vérification des données utilisées dans les modèles d’évaluation.

  13. Contribuer aux activités de renforcement des capacités du personnel sur l’analyse des données, notamment à travers des formations.

  14. Contribuer à l’organisation de formations et d’ateliers sur l’analyse des données.

  15. Participer à la préparation et à l’analyse préliminaire des données, soutenir les membres de l’équipe dans la vérification des données et les rapports de routine, et contribuer aux aspects administratifs du plan de travail.

  16. Exécuter d’autres tâches connexes selon les besoins.

Compétences

  • Professionnalisme : Connaissance et compréhension des théories, concepts et approches du développement durable. Capacité à identifier et développer des sources de collecte de données. Aptitude à effectuer des recherches, analyser des données, formuler des recommandations et rédiger des projets de rapports sur les questions liées au développement durable. Fierté du travail et des réalisations ; maîtrise du domaine ; efficacité dans le respect des engagements et des délais ; motivation par des considérations professionnelles ; persévérance face aux difficultés ; calme en situation de stress. Engagement à intégrer la dimension de genre et à assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines du travail.

  • Communication : S’exprime et écrit clairement et efficacement ; écoute autrui, interprète correctement les messages et répond de façon appropriée ; pose des questions pour clarifier et manifeste un intérêt pour une communication bilatérale ; adapte le langage, le ton, le style et le format à l’auditoire ; fait preuve d’ouverture dans le partage de l’information et tient les personnes informées.

  • Esprit d’équipe : Collabore avec ses collègues pour atteindre les objectifs de l’organisation ; sollicite et valorise véritablement les idées et compétences des autres ; est disposé à apprendre d’autrui ; place l’agenda de l’équipe avant l’agenda personnel ; soutient et applique la décision finale du groupe, même si elle ne reflète pas entièrement sa propre position ; partage le mérite des réussites collectives et assume la responsabilité des échecs communs.

Formation
Un diplôme universitaire avancé (Master ou équivalent) en informatique, science des données, analyse, statistiques, mathématiques appliquées, gestion de l’information, systèmes d’information, sciences de l’information ou dans un domaine quantitatif connexe est requis.
Un premier diplôme universitaire (Licence ou équivalent) associé à deux années supplémentaires d’expérience qualifiante peut être accepté en lieu et place du diplôme avancé.

Expérience professionnelle
Un minimum de deux années d’expérience progressive démontrant la capacité à traduire les besoins métiers en solutions techniques est requis.

  • Expérience avérée en assurance qualité des résultats d’analyse de données est souhaitable.

  • Expérience avérée en validation des données pour évaluer leur exactitude et leur cohérence est souhaitable.

  • Compétences démontrées en storytelling de données et dans l’utilisation d’outils de visualisation tels que Tableau, Power BI, Qlik et R sont souhaitables.

  • Connaissance du cycle de vie des données (collecte, traitement, analyse, visualisation, déploiement, suivi et reporting) est souhaitable.

  • Compétences démontrées en gestion de projet sont souhaitables.

Langues
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce poste, le français est requis. L’anglais est souhaitable.

Postuler ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp