Nouvelle dynamique au sein du nouvel Exécutif togolais formé en début du mois. Après deux (2) jours de séminaire gouvernemental, l’ensemble des 33 nouveaux ministres se sont engagés, à l’issue des travaux, à œuvrer pour plus d’efficacité dans leur département.
Cet acte fort découle du séminaire qui visait à permettre à la nouvelle équipe de s’approprier la feuille de route stratégique pour les 5 prochaines années. Au cours de ces travaux aux allures de mobilisation de troupe, les membres du gouvernement sont appelés à la recherche de résultats au bénéfice des populations, à l’ouverture et la disponibilité, au sens des valeurs patriotiques.
Les ministres s’engagent
Le mot bilan reprend son droit de cité. Bilan, obligation de résultats, c’est ce qui va caractériser le travail du gouvernement actuel. Devant les caméras, les membres de la nouvelle équipe gouvernementale ont pris des engagements écrits de travailler d’arrache-pied pour atteindre les objectifs fixés par la nouvelle feuille de route stratégique pour les cinq prochaines années.
La scène a l’air un peu surréaliste mais elle est réelle pourtant, et traduit la volonté du président de la République et du nouveau premier ministre de gouverner autrement.
Gouverner autrement en mettant au cœur de la gouvernance, la responsabilité, le travail, l’efficacité, le compte rendu, c’est le nouveau mode qu’adopte l’équipe de Victoire Tomegah-Dogbé et Faure Gnassingbé.
Cette démarche de gestion axée sur les résultats parait nécessaire au regard du nombre de défis importants à relever : transformer l’économie togolaise tout en garantissant un partage de la prospérité au bénéfice des populations.