in

Togo : les opérateurs économiques outillés sur l’accord sur la facilitation des échanges

Les acteurs du secteur privé sont en formation, depuis ce mardi 29 janvier à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), à Lomé.

Accord sur la facilitation des échanges, CCIT

Cette formation de 4 jours initiée par la CCIT à l’endroit des hommes d’affaires du Togo, vise la mise en œuvre intégrale de l’accord sur la facilitation des échanges.

Les participants sont outillés sur les avantages de cet instrument devant booster le commerce sur le plan international.

Cette initiative va également contribuer à accroître le commerce mondial de 1000 milliards de dollars US par an.

Pour le vice-président de la chambre de Commerce et d’Industrie du Togo, M. Remy Moevi, « La facilitation des échanges est devenue une question fondamentale pour le système commercial mondial pour trouver solution aux obstacles que les commerçants rencontrent dans la pratique du commerce, surtout sur le plan international ».

« Aujourd’hui, les commerçants peuvent importer et exporter facilement. Un jour perdu, à la douane ou à la frontière, ajoute 1 % à la valeur de la marchandise. Du coup, l’accord sur la facilitation des échanges permettra d’avoir les produits à moindre coût, cela va améliorer l’économie », a souligné M. Kavégué, directeur assistance aux entreprises et formateur.

L’accord sur la facilitation des échanges s’intègre dans les efforts du gouvernement dans l’amélioration du climat des affaires au Togo.

Ainsi, pour cette année 2019, le gouvernement togolais prévoit organiser une tournée de formation à l’endroit des organismes présents aux frontières couplée d’une mission de suivi du fonctionnement du Guichet unique.

Notons que l’accord sur la facilitation des échanges a été conclu en 2013 à Bali, en Indonésie, puis entré en vigueur le 22 février 2017. Il est pris en compte par le nouveau code togolais des douanes.



Saham Ad
Cameroun: 26 élèves surpris en plein tournage d’un film pornographique

Cameroun: 26 élèves pris en flagrant délit de tournage d’un film X par la police

Football-l’Argentin Leandro Paredes est arrivé au PSG

Football-PSG : l’Argentin Leandro Paredes est Parisien