Le Programme de Productivité en Afrique de l’Ouest (PPAAO) a favorisé la pose des pièges à para-phéromones pour contrer les mouches à fruits qui détruisent les vergers de manguiers greffés au Togo.
Soupçons d’infidélité : un homme ferme le s3xe de sa femme avec de la colle forte
Les mangues greffées étaient infestées par des organismes qui y pondaient leurs œufs et finissaient par pourrir. Cela constituait une perte pour les propriétaires et une dette pour les commerçant-e-s.
Pour remédier à cela, le PPAAO a fourni 2 000 pièges à para-phéromones à l’Université de Kara. Le piège à para-phéromone de la technologie biofeed repose sur le principe des « 4 zéro » : zéro pulvérisation, zéro utilisation de pesticides chimiques, zéro contamination de l’environnement et zéro résidu de pesticides dans les denrées traitées.
Coronavirus : Top 20 des aliments qui ne périment jamais à la maison
Ce piège est équipé d’un dispositif à écran plat contenant une substance liquide. La mouche de fruits, attirée par ce dispositif, vient se poser sur le panneau pour s’alimenter et meurt peu de temps après.
Grâce à cette technologie, le taux de non-infestation des fruits s’est accru de 80 % à 95 %. Par ailleurs, le piège à para-phéromone a permis de protéger 158,75 hectares de vergers et partant, d’augmenter les revenus des producteurs et des revendeurs