Les pompes dans les stations d’essence de Lomé sont-elles justes ? C’est la question que se posent parfois certains consommateurs. Si vous êtes également dans le cas, voici une réponse qui pourrait vous éclairer.
En effet, le ministère du commerce, de l’industrie et de la consommation locale à travers la direction de la métrologie a procédé, le mercredi 06 Juillet 2022, à la vérification des compteurs dans quelques stations d’essence de Lomé.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la vérification périodique des instruments de mesure utilisés dans les opérations commerciales, dans le but de protéger les consommateurs en s’assurant que les instruments de mesure sont conformes ou fiables.
Ce contrôle se fait sous forme de campagne périodique ou de façon inopinée, par les agents de la direction chargée de la métrologie légale à l’aide d’étalons ou matériaux de référence.
« C’est un contrôle que nous faisons régulièrement, pour nous assurer que ces instruments de mesure sont conformes, exacts, justes et fidèles.
Ces contrôles se font à partir d’un achat de 5, 10 à 20 litres de carburant et visent à règlementer le niveau de qualité et la vraie valeur des mesures du produit pétrolier visé et surtout rassurer les consommateurs.
Si les pompistes ne se tiennent pas à ces directives, des sanctions sont prévues, des amendes pouvant atteindre les 10 millions de FCFA voire l’emprisonnement » », a indiqué Piya-Abalo Bataba Bebei, chef division métrologie au ministère du commerce.
Le contrôle se poursuivra dans toutes les stations d’essence sur toute l’étendue du territoire national.