Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général Yark Damehame, est intervenu suite à l’accident de circulation qui a causé la mort d’une douzaine de personnes au Nord du pays.
L’incident s’est produit, dans la nuit du mardi 14 décembre 2021, à Myr, un village situé dans la préfecture de Tandjouaré (route Warkambou-Dapaong).
Selon le ministre, un camion de transport de marchandises, qui revenait du marché de Warkambou à destination de Dapaong s’est renversé sur lui-même à hauteur du village de Myr, après que le conducteur ait perdu le contrôle de son engin.
En plus des marchandises, 38 personnes étaient à bord du camion.
Douze (12) personnes (dont 1 enfant de six mois et 5 femmes) ont péri dans ce drame, et 26 autres sont gravement blessées.
Le mercredi 15 décembre 2021, le ministre Yark a présenté au nom du gouvernement ses condoléances aux familles éplorées et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
Occasion pour lui, d’inviter une fois encore, les usagers de la route à une prise de conscience et au respect “scrupuleux” du code de la route.
« Les véhicules affectés au transport des marchandises ne doivent pas servir au transport des passagers », a insisté le Général Yark Damehame.
Il faut noter que la situation liée à la sécurité routière au Togo est toujours inquiétante chaque année. Au premier semestre de 2021 (de janvier à juin), 3.815 accidents de la route ont été enregistrés sur l’ensemble du territoire national avec 346 décès.