Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Togo : les prisonniers ont aussi un avenir 

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ils ne sont pas que prisonniers. À la prison civile de Lomé, des détenus en fin de formation, ont pris part à des examens de Certificat de Fin d’Apprentissage (CFA), grâce au projet « Quartier d’Avenir ». 

Organisé, ce mardi par les ONG Handicap International, Village Renaissance et l’Agence Nationale d’Assainissement et de Salubrité Publique (ANASAP), l’examen est destiné aux détenus spécialisés dans des métiers tels que la couture homme ou dame, coiffure homme ou dame et tissage de pagne traditionnel.

Lire aussi : Togo/Violences conjugales : tristes témoignages des femmes victimes

Le projet « Quartier d’Avenir » veut offrir un meilleur avenir et faciliter une réinsertion sociale post-incarcération aux détenus. Il vise à renforcer les capacités des détenus et leur permettre d’avoir à la fin de leurs formations, un diplôme agréé par l’État. Aussi s’agit-il de leur permettre d’oublier, un tant soit peu leurs soucis quotidiens.

Lire aussi : Togo : Mission-Tové célèbre le riz

Pour le directeur de l’administration pénitentiaire de la prison civile de Lomé, Idrissou Akibou, « ces détenus sortiront de la prison avec un métier en main. Cela fera qu’ils ne reviendront plus des infractions. Ceux d’entre eux qui ont déjà purgé leurs peines, passent leurs examens à l’extérieur dans les centres ».

Lire aussi : Togo : l’OTR à la quête d’un système d’évaluation des véhicules d’occasion

« L’aboutissement de ce projet motivera d’autres détenus à adhérer au projet », estime le chef projet à Handicap International, Amouzou Alolé Philippe. Avant d’affirmer : « Le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle nous a accompagné durant tout ce projet qui est devenu aujourd’hui une réalité ».

Le projet qui prend fin en octobre prochain a enregistré 23 détenus.