Au Togo, le panier de la ménagère connait une hausse depuis quelques temps.
Maïs, sucre, huile, viande, poisson, légumes, etc. en tout cas, les prix des produits de première nécessité ont connu des augmentations ci et là depuis quelques mois déjà.
Le bol de maïs qui se vendait à 500 FCFA en mars 2021, est passé actuellement à 800 FCFA sur le marché togolais. La boîte de conserve de tomate est quant à elle passée de 250 FCFA à 350 FCFA.
La vie devient de plus en plus chère au Togo où une croissance de 5,3 % a été enregistrée en 2021, et ce, dans un contexte général caractérisé par la crise sanitaire qui continue d’affaiblir plusieurs secteurs économiques.
Les dernières augmentations qui ont fait déborder le vase, sont celles du lait peak, des produits laitiers de fan milk, des allumettes et bien d’autres.
Par exemple, le lait peak vendu à 350 FCFA sur le marché, est passé à 500 FCFA depuis quelques jours. Idem pour les produits de fan milk.
Les boites d’allumettes ne font pas exception, ni les couches pour bébés. Tout part en augmentation.
Pour la plupart des commerçants, la pandémie de covid serait la raison phare de ces flambées.
Pour le moment, le SMIG togolais n’a pas encore été revu à la hausse. La barre des 35 000 FCFA n’a pas encore été franchie pour espérer de meilleures conditions de vie pour le citoyen lambda.
Avec Togodailynews