Pour redynamiser le secteur de l’ananas et rendre les productions plus compétitives, les producteurs d’ananas du Togo se sont constitués en association.
Depuis le vendredi 4 septembre, le bureau exécutif de l’Association des Transformateurs de l’Ananas du Togo (ATAT) est en place. L’objectif visé est d’associer les producteurs et les transformateurs pour promouvoir et rendre plus professionnel la transformation de l’ananas en ces produits finis ou dérivés.
« Nous, transformateurs de la filière ananas, sommes en pole position parce que nous portons cette filière, nous créons des emplois. Il était de bon ton qu’on puisse créer une association nationale qui regroupe tous ces transformateurs et pour essayer d’avancer et de faire développer cette filière », a déclaré Assehana TCHALMA, Président de l’ATAT.
Notons que le secteur de l’ananas est en plein essor au Togo. Pour l’heure, on estime que la production de l’ananas au Togo est entre 37 000 et 40 000 tonnes. Environ 60 % sont exportés vers l’Europe.