Le premier numéro de l’année 2019 du Marché des paysans s’est officiellement déroulé à Espace Viva (Lomé) ce samedi 6 juillet 2019.
Créé et propulsé depuis 2016 par Tonassi et Espace Viva, deux structures de la société Mi-Woè Sarl, le Marché des paysans, faut-il le rappeler, est un évènement promoteur de la consommation des produits alimentaires togolais.
Selon sa promotrice, Mme Tenu Abra Aimée Lawani, l’initiative vise à faire la promotion des produits locaux, à encourager la consommation locale et à donner une visibilité aux producteurs tout en leur offrant une opportunité d’affaires.
Lire aussi Togo : bonne nouvelle pour les détenus de la prison civile de Lomé
Ce samedi, différents produits locaux ont été exposés à travers 35 exposants au Marché des paysans. Ainsi, peut-on y trouver des stands de fruits et légumes bio, des stands de viandes, œufs, poissons, poulets fumés, champignons frais, des stands de boissons locales, des stands de laits frais et de boissons végétales, des stands des aliments transformés et naturels, etc.
« Les produits togolais ont toujours été appréciés partout », a indiqué le Directeur des filières végétales, représentant du ministre de l’Agriculture, de la production animale et halieutique, M. Kpadénou Anani, présent à cette cérémonie du nouveau lancement de ce Marché des paysans. Il a, d’ailleurs, profité de cette occasion pour toucher du doigt la question liée au coût élevé des emballages et reste disposé à œuvrer avec les producteurs togolais en ce sens afin que leurs produits deviennent davantage moins chers.
Les exposants ont été plus que satisfaits de l’engouement autour de leurs produits ce samedi. « Je peux vous dire que la vente marche parfaitement bien. Depuis la matinée des clients nous inondent pour faire leurs achats », a avoué M. Memen Adam Essofa de la société AHOENOU SARL, connue pour la vente des bouillons dénommés AFRICUBE.
Tout comme les exposants, les clients ne sont pas du reste. « C’est quand même assez plaisant de voir qu’ici, au Togo, nous avons des personnes qui se battent pour que nous puissions manger des produits bio et du naturel », s’est étonné Dieudonné Kevin, ancien animateur de la chaine de télévision LCF ; avant d’avouer : « les prix sont très abordables et je me demande si les exposants peuvent s’en sortir ».
A noter que le Marché des paysans sera animé chaque samedi à partir de 8 heures à 18 heures à Espace Viva, situé au quartier Souza Nétimé, entre le boulevard du Mono et la Rue de l’Ocam à Lomé. C’est un cadre de distraction comportant une boutique qui regroupe des produits ‘Made in Togo’.