”Que cet évènement n’ébranle pas votre foi”, c’est le message qu’a apporté l’évêque d’Aného Mgr Isaac Gaglo aux fidèles à la suite de l’image du prêtre qui fait le tour des réseaux sociaux depuis quelques jours.
En effet, dans un message en date de ce 02 février 2022, l’évêque revient sur les faits du prête catholique converti en prête Vodou et appelle les fidèles à la prière.
“Chers filles et fils catholiques, ce qui se passe est grave. II nous touche et il nous choque. Car il s’agit d’un scandale et Joseph fut prêtre de notre diocèse.
Mais laissez raisonner dans vos cœurs cette parole de Dieu qui reviendrait 365 fois dans la Bible : « N’ayez pas peur ; soyez sans crainte ».
En effet, Dieu est au contrôle de tout et il peut tirer un grand bien d’un mal. II est capable de faire d’une trahison une source de grâce.
Ce fut le cas pour saint Pierre l’apôtre, sur qui l’Église est fondée, lui qui a renié Jésus par trois fois.
En effet, revenu de sa trahison, contrairement à Judas Iscariote, il a réaffirmé par trois fois son amour pour le Christ dans sa parole solennelle : « Tu sais tout, Seigneur et tu sais que Je t’aime » (Jn 21,17)”, a écrit l’évêque dans sa note.
“Je vous invite donc :
A la prière: Faites des triduums et des neuvaines de prière pour notre fidélité dans la foi, la conversion des pécheurs et pour notre frère Joseph.
Au discernement spirituel : Soyez vigilants et sachez que notre frère Joseph n’exerce plus le ministère sacerdotal. II demeure notre frère et nous prions pour sa conversion. Mais jusqu’à nouvel ordre, vous ne pouvez plus le considérer comme votre prêtre catholique. Votre relation avec lui doit demeurer celle de la fraternité humaine. Sans le juger ni le condamner, avec beaucoup de charité, d’espérance et de foi, prions pour lui.
Soyez sereins et gardez la paix du cœur : Soyez des témoins vigoureux de l’Évangile à temps et à contre temps. Car nous savons en qui nous avons mis notre confiance.
Faites attention l’appartenance des groupes à la spiritualité vague et syncrétiste. Ils sont nombreux sur les réseaux sociaux.
Méditons cette parole de Jésus : «( …)Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera. Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie ? Et que pourra-t-il donner en échange de sa vie ?» (Mt 16, 24-26)”