in ,

Togo : les universités publiques rendent hommage au Professeur Nubukpo

Les départements d’Anglais des 2 universités publiques du Togo organisent, cette semaine à Lomé, un colloque international pour rendre hommage au Professeur Komla Messan Nubukpo.

Placé sous le thème, ‘Post-colonialité et droits de l’homme’, ce colloque est une occasion pour célébrer cet universitaire qui a contribué au rayonnement du Togo sur le plan de la recherche scientifique.

Il constitue également un creuset d’échanges où se rassemblent, dans un esprit pluri-, inter- et trans-disciplinaire, les travaux de divers experts dont la finalité est de déconstruire l’histoire coloniale, de redynamiser et de remettre en contexte différentes situations identitaires des sociétés d’Afrique, d’Amérique, d’Europe et de la diaspora. A ce titre, 11 panels pour 75 communications scientifiques sont au programme.

Togo, universités, publiques, Professeur, Nubukpo
Professeur Komla Messan Nubukpo

Ce vendredi 8 février, qui verra la clôture des travaux de ce colloque, une cérémonie solennelle d’hommages et une remise des « mélanges » sera organisée pour le Professeur Komla Messan Nubukpo, pour l’ensemble de ses œuvres dans le monde universitaire.

Doyen honoraire de l’ancienne Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLESH) de l’UL, Prof Nubukpo est Officier des Palmes Académiques du CAMES et ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche au Togo. Il a consacré les 38 ans de sa carrière à la recherche et à la formation. Il a dirigé une quarantaine de thèse et plus de 350 mémoires de Maîtrise et de Master.



Martin Fayulu, Félix Tshisekedi, RDC

RDC : Martin Fayulu saisit la Cour africaine des droits de l’homme

Nicolas Sarkozy, ministre, culotte,

Nicolas Sarkozy : quand une ancienne ministre révèle s’être retrouvée en culotte devant lui