Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Togo / Les vœux en fin d’année : une perte de temps ou un cérémonial important ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’année 2020 va bientôt entrer dans l’histoire pour laisser la place à son successeur 2021. Il est de coutume de présenter ses vœux à ses proches en cette période de fin d’année. Certains débutent même bien avant les derniers 12 coups de minuit de l’an qui s’en va. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Cela a-t-il une quelconque incidence sur la vie de la personne qui les reçoit ?

Les avis des Togolais divergent à ce sujet. En effet, selon certaines personnes, souhaiter de bonnes choses à ses parents, amis pour la nouvelle année est une bonne chose ; ça fait chaud au cœur et c’est important.

Que du vent !

D’autres estiment tout d’abord qu’il ne faut pas forcément attendre les anniversaires ou les fêtes de fin d’années pour se faire des souhaits. Ensuite, souhaiter « santé, richesse, longévité et emploi » à une personne ne prouve pas qu’elle deviendra riche. « On le dit tout le temps d’ailleurs, mais la situation est même pire », a réagi une personne. Dernière conception, ce cérémonial de vœux n’est qu’automatisme et suivisme, puisque des personnes qui sont en froid peuvent toujours se jeter un « bonne année au passage », comme tout le monde. Ce ne sont que des mots creux, donc inutiles.

Qu’en est-il sur le plan psychologique ?

Souhaiter ou recevoir des vœux, fait du bien d’un point de vue psychologique. Mais il n’y a pas de « corrélation » par exemple entre le « vœu de bonne santé et la situation de maladie qui arrive à la personne » à qui le souhait a été pourtant adressé, explique un psychologue et clinicien de la santé.

Envisageable sur le plan métaphysique, c’est-à-dire surnaturel, ceci est pourtant difficilement concevable psychologiquement.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il ne faut pas s’arrêter aux simples vœux ! Il faut accompagner ces souhaits d’actes concrets visant l’atteintes de vos objectifs, sans quoi, tout un océan de souhaits de « bonheur, santé, richesse (…) » ne changera rien à votre situation. Vous êtes acteurs et maîtres de votre vie.