Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Togo : L’essentiel du séminaire gouvernemental des 08 et 09 avril

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Gouvernement a tenu, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République, les 08 et 09 avril 2022, un séminaire gouvernemental dans la préfecture de la Kozah.

I-Au titre du séminaire gouvernemental,

Au premier jour du séminaire, les membres du gouvernement et hauts cadres présents ont passé en revue les actions prioritaires inscrites dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025 afin d’apprécier les avancées sur des sujets comme l’assurance-maladie universelle, l’électrification pour tous, la modernisation de la plateforme logistique portuaire, le plan d’urgence pour la région des savanes.

Par ailleurs, les actions identifiées lors du dernier séminaire, ont été engagées pour la consolidation et l’optimisation du pilotage de la feuille de route et ont permis une évolution significative de la gouvernance.

Il s’agit notamment de l’outil digital pour le suivi opérationnel de la feuille de route, du nouveau processus d’élaboration du Programme d’investissement public, du dispositif institutionnel de pilotage et de suivi et de l’opérationnalisation d’un fonds dédié au financement des études.

Au cours de la deuxième journée, les membres du gouvernement et divers experts ont échangé sur des problématiques qui influencent le contexte de mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale 2020 – 2025.

Il a été question :

i) de l’impact de la conjoncture internationale, en particulier économique,

ii) des évolutions récentes des chaînes logistiques mondiales,

iii) de la modernisation de l’État et

iv) de la mise en œuvre des contrats de partenariat public privé.

Prenant la parole à la fin du séminaire, Son Excellence Monsieur le président de la République a encouragé les ministres à maintenir le cap et a rappelé l’exigence d’accélérer la mise en œuvre des projets prioritaires en particulier avec le contexte mondial qui se dégrade. Il a instruit les ministres de rester mobilisés pour suivre les actions et présenter les résultats d’ici le prochain séminaire de juillet.