La demande du gouvernement de proroger l’État d’urgence sanitaire au Togo vient d’être acceptée ce mardi 14 septembre 2021 par l’Assemblée nationale.
A l’hémicycle, le gouvernement avait proposé une prorogation de 6 mois. Mais, les députés ont jugé nécessaire de proroger la mesure pour 12 mois.
A travers cette mesure, le Parlement proroge l’habilitation du gouvernement à prendre par ordonnance des mesures, relevant du domaine de la loi à compter du 16 septembre 2021.
Pour le gouvernement, cette nouvelle prorogation se justifie par la flambée des cas ces dernières semaines et les décès liés à la pandémie du Covid-19.
Le gouvernement avait pris le jeudi dernier des nouvelles mesures fortes exigeant, pour la première fois, un passeport sanitaire à l’entrée des édifices publics.
Des mesures ont été également prises par le gouvernement pour interdire toutes les manifestations culturelles, sportives et politiques pour une durée d’un (1) mois à compter du 10 septembre 2021.
Face à l’Assemblée nationale ce mardi, la cheffe du gouvernement Mme Victoire TOMEGAH DOGBE s’est expliquée aux parlementaires sur l’obligation de vaccination et le pass sanitaire relatif au COVID-19.
Selon la cheffe du gouvernement ces mesures fortes ‘poussent tout le monde à faire des efforts pour se faire vacciner’.
Notons qu’en mars 2021, le Premier ministre avait obtenu des députés, la prorogation de l’État d’urgence sanitaire jusqu’à mi-septembre.