Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Togo : vers un contrôle des aires protégées par l’État

Facebook
Twitter
WhatsApp

Une rencontre sur le rôle économique et écologique des aires protégées du Togo se tient depuis ce 08 janvier 2019 à Sokodé, et ce, pour quatre (4) jours.

Biodiversité, aire protégée, environnement
Image d’illustration

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement du rôle de conservation du système national d’aires protégées du Togo » exécuté par la direction des ressources forestières.

Les aires protégées gérées par le ministère de l’environnement jouent un rôle majeur dans l’économie togolaise. Mais, force est de constater qu’elles connaissent une dégradation due à plusieurs facteurs notamment l’agriculture extensive, l’exploitation forestière abusive, les feux de brousse, le braconnage, la transhumance, la surpêche qui interagissent au niveau national et local.

Le gouvernement en vue de sensibiliser et d’informer la population sur les menaces qui pèsent sur les aires protégées a initié ce projet qui vise à renforcer la gestion du système d’aires protégées du Togo.

La rencontre de Sokodé vise donc à sensibiliser et à échanger avec les organisations de la société civile et les journalistes sur le processus de réhabilitation d’aires protégées du Togo afin de les amener à se mobiliser pour participer de manière plus efficace et active au renforcement et à la gouvernance du système national d’aires protégées au Togo.

Le projet exécuté pour une durée de 5 ans, est financé par le gouvernement togolais et les partenaires en développement.

Des recommandations seront faites à l’endroit de tous à l’issue de la rencontre pour une meilleure gouvernance des aires protégées au Togo.