Un visiteur chez la 3e plus haute personnalité de l’Etat togolais ne devrait pas s’habiller ainsi. C’est la boutade qu’on pourrait tirer des différentes réactions après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une photo prise ce jeudi 15 octobre à la Primature.
La photo qui fait l’objet des critiques a été prise lors du passage d’une délégation du Millenium Challenge Corporation (MCC), conduite par son P-DG, Sean Cairncross, chez le Premier ministre Victoire Tomegah-Dogbé ce jour.
En effet, le Togo est engagé auprès de cette institution américaine pour bénéficier du programme seuil doté d’une enveloppe financière de 35 millions de dollars US.
Si le sujet abordé au cours de l’échange ne souffre d’aucune polémique, c’est l’habillement non protocolaire, manches retroussées, du P-DG Sean Cairncross, nommé en 2018 à la tête de l’institution par Donald Trump, qui pose problème. Et les réactions ne se sont pas fait attendre.
« Pourrait-il s’habiller ainsi pour voir un Premier ministre français ou même au Ghana chez une autorité coutumière ? », lance un internaute. « Il n’y a aucun protocole à la Primature pour signifier au monsieur de changer d’habilement avant de rencontrer le Premier ministre ? », renchérit un autre. « Aucun respect du Togo. Tant qu’on quémandera, ce sera toujours comme ça », se désole un autre avant qu’un autre ne termine : « est-ce une visite chez sa petite amie ? »
Mme le Premier Ministre @DogbeVictoire s’est entretenue avec le PDG de la #MCC Sean Cairncross. La coopération entre le #Togo et l’agence américaine était au cœur des échanges. En 2019, le #Togo a validé 14 indicateurs sur 20 de la #MCC et maintient le cap des réformes pic.twitter.com/FyyCiVVIx1
— Primature Togo (@PrimatureTogo) October 15, 2020