Lancé sous le nom de Saint Pérégrin en 2019 par le gouvernement, l’hôpital de référence est désormais rebaptisé Dogta-Lafiè, ce qui veut dire hôpital de la santé en Moba et Nawda, langues parlées au Nord du Togo.
Dans les détails, il s’agit plus que d’un changement de nom, car le vendredi 17 juin, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a lancé les souscriptions dans le cadre de l’ouverture et de l’augmentation du capital de sa Société de gestion hospitalière (SOGEHP).
En effet, la construction de l’hôpital de référence nécessite la somme de 25 milliards de Fcfa. Au regard de l’évolution des travaux, la SOGEHP chargée la gestion de l’hôpital a ouvert son capital à d’autres partenaires à hauteur de 15 milliards.
A travers cette action, la CNSS espère vite achever les travaux de l’infrastructure sanitaire de 22 000 m2 située à Agoè.
“Le changement de nom participe à la volonté des autorités et des populations d’une appropriation du projet… Dogta-Lafié veut dire Hôpital de la santé en Moba et Nawda. Cette nouvelle appellation valorise nos langues nationales”, a souligné Ingrid Awadé, Directrice de la CNSS.
Notons que l’hôpital de référence devrait desservir une frange importante de la population et drainer du fait de sa tarification avantageuse et de la qualité de son offre de soin, une population qui précédemment ne s’adressait pas aux hôpitaux.