Togo : L’humouriste Gaglo est mort

Le monde de la culture togolaise est en deuil. Le célèbre humoriste Gaglo est mort.

Gaglo alias Emouvi le costaud, Atchina Noviti à l’état civil, a tiré sa révérence ce dimanche 12 septembre 2021, apprend-on.

Soigné depuis quelques jours par le médecin personnel du président Faure Gnassingbé, l’humoriste qui a égayé les Togolais dans les années 80, ne sera plus de ce monde.

Atchna Noviti est un mythique acteur du théâtre et du cinéma togolais. Cadre de banque à la retraite, il a également été chanteur.

L’homme a su éblouir les togolais et crever le petit écran par son talent artistique et ses gestes qui créent irrésistiblement un fou rire quand il est sur scène.

Qui est Atchina Noviti plus connu sous le nom de “Gaglo” ou “Emouvi Le Costaud” ?

Comédien, poète, chanteur, Noviti Atchina était un fondé de Pouvoir de la BTCI à la retraite, consultant en banque, Directeur d’une agence de tourisme, lauréat 2007 du Prix International GONG de ÇA PAR, dramaturge et metteur en scène.

En 1982, il incarne le rôle de Gaglo au théâtre et à l’écran de l’œuvre « Gaglo, où l’argent cette peste », de l’écrivain togolais Koffi Gomez. Une comédie des mœurs, qui a connu un succès retentissant en Afrique Francophone, dans les années 80. 

Il a à son actif, de grands projets nationaux et internationaux. Gaglo est également le Président des 3A, l’Association des Amis Artistes créée en 1982. Son association a initié et donné le goût du théâtre à beaucoup de jeunes dont certains dirigent aujourd’hui leurs propres compagnies culturelles.

Pour l’ensemble de la corporation des acteurs du cinéma et de l’humour togolais, Gaglo fait parti des gens qui ont porté haut le drapeau togolais. 

Golden Tulip Ad

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
PSG : le nouveau maillot crée la polémique