Le Togo vient de faire un grand pas au classement mondial sur la Liberté économique cette année. Le pays se trouve désormais à la 140e place au monde sur 180, soit un bond de 18 places, et est 27e sur les 47 pays d’Afrique subsaharienne où il progresse de 06 places.
En 2019, alors que l’accent avait été mis sur les efforts du pays en termes d’amélioration de la santé fiscale et des droits de propriété, le Togo avait progressé de 10 places pour un score de 50,3. Cette année, d’après l’index publié par la fondation américaine Héritage, il y a eu une augmentation de près de 3,8 points par rapport à l’an dernier, puisque le nouveau score est de 54,1 sur 100.
Une progression surtout à mettre à l’actif de la santé budgétaire du pays, selon think tank ; d’autres indicateurs comme l’efficacité judiciaire, l’intégrité gouvernementale, les dépenses du gouvernement ou la liberté commerciale sont en nette progression, rapporte Republiquetogolaise.
Depuis 1995, sur la base de 12 indicateurs quantitatifs regroupés en 04 grandes catégories, l’« Index of economic freedom » mesure la liberté économique dans le monde. Ces catégories sont, l’Etat de droit, la prépondérance du gouvernement, l’efficacité réglementaire et les marchés ouverts.