Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : Le ministre Adedze explique l’importance de l’accréditation pour les entreprises

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le 09 juin de chaque année, la communauté internationale célèbre la Journée Mondiale de l’Accréditation. Elle a pour but de faire rayonner partout dans le monde, l’importance des activités d’accréditation pour l’économie mondiale et le rôle joué par celle-ci pour répondre aux besoins de tous les secteurs.

Le thème choisi par la Coopération Internationale d’Accréditation des Laboratoires (ILAC) et le Forum International d’Accréditation (IAF) pour cette année est : « Accréditation : Durabilité dans la croissance économique et l’environnement ».

À l’occasion de cette journée, Monsieur Kodjo ADEDZE, Ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale a adressé un message à la population togolaise.

 

Dans son message, il a rappelé l’utilité de l’accréditation dans l’atteinte des objectifs du développement durable. Il a également mis l’accent sur les efforts menés par le Gouvernement.

 

« Le Gouvernement a très tôt saisi la pertinence et l’intérêt de la promotion de la qualité. C’est ainsi qu’en 2009, il a adopté la loi cadre n°2009-016 du 12 août 2009 relative à la promotion de la qualité au Togo et ses décrets d’application, une première dans la sous-région ouest africaine », a-t-il précisé.

Le ministre n’a pas passé sous silence l’importance de l’accréditation pour des structures de qualité afin de pouvoir mieux répondre aux exigences de l’heure notamment celles environnementales.

 

Pour preuve, il s’en tient à l’opération journée nationale de l’arbre qui « s’est vue renforcée cette année par le lancement d’une campagne de reboisement avec pour objectif la mise en terre de 23 millions de plants ». Tout ceci rendu possible par la promotion des structures de qualité.

 

Il faut préciser que les États membres de l’UEMOA, à l’instar du reste du monde, célèbrent ainsi pour la première fois la Journée Mondiale de l’Accréditation.