in ,

Togo : importation de tilapia ; la mise en garde du ministre Noël Bataka

Depuis 2018, le Togo a pris des dispositions pour l’importation de tilapia sur son territoire. Mais on constate encore des importations illicites de ce poisson.

Lire aussi : Togo : bourses d’étude à l’étranger pour les étudiants ; voici les documents de demande

Dans un communiqué officiel rendu public par le ministre de l’agriculture, de la promotion animale et halieutique « des activités commerciales se poursuivent illicitement, annihilant les efforts du gouvernement en matière de promotion de la consommation locale », a écrit le ministre.

Il met en en garde les importateurs illicites  de tilapia sur les marchés togolais en provenance des pays tiers malgré l’interdiction et les appelle à faire preuve de civisme et de responsabilité pour ne pas tomber sur le coup de la loi 

« Des instructions fermes ont été données aux services techniques pour redoubler de vigilance et sévir conformément aux dispositions légales », a-t-il ajouté.

Il faut rappeler que cette interdiction en 2018, était suite à l’alerte donnée par l’Organisation des nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en date du 26 mai 2017 à Rome, sur l’apparition d’un virus mortel affectant les tilapias dénommé ‘Virus du tilapia lacustre’ et son degré de propagation.

Lire aussi : Togo : le centre Majorel recrute (10 juillet 2019)

Cette mesure concerne uniquement le tilapia. Les produits halieutiques et leurs dérivés peuvent être importés après autorisation de l’Autorité vétérinaire nationale.




Ad Nunyalab


Ad Nunyalab
Côte d'Ivoire : Danon Djédjé livre les conditions de Laurent Gbagbo pour aller à la présidentielle de 2020

Côte d’Ivoire : Danon Djédjé livre les conditions de Laurent Gbagbo pour aller à la présidentielle de 2020

CAN 2019/Bénin-Sénégal : l'entraîneur béninois lance une pique aux Sénégalais

CAN 2019/Bénin-Sénégal : l’entraîneur béninois lance une pique aux Sénégalais