Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Togo : importation de tilapia ; la mise en garde du ministre Noël Bataka

Facebook
Twitter
WhatsApp

Depuis 2018, le Togo a pris des dispositions pour l’importation de tilapia sur son territoire. Mais on constate encore des importations illicites de ce poisson.

Lire aussi : Togo : bourses d’étude à l’étranger pour les étudiants ; voici les documents de demande

Dans un communiqué officiel rendu public par le ministre de l’agriculture, de la promotion animale et halieutique « des activités commerciales se poursuivent illicitement, annihilant les efforts du gouvernement en matière de promotion de la consommation locale », a écrit le ministre.

Il met en en garde les importateurs illicites  de tilapia sur les marchés togolais en provenance des pays tiers malgré l’interdiction et les appelle à faire preuve de civisme et de responsabilité pour ne pas tomber sur le coup de la loi 

« Des instructions fermes ont été données aux services techniques pour redoubler de vigilance et sévir conformément aux dispositions légales », a-t-il ajouté.

Il faut rappeler que cette interdiction en 2018, était suite à l’alerte donnée par l’Organisation des nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en date du 26 mai 2017 à Rome, sur l’apparition d’un virus mortel affectant les tilapias dénommé ‘Virus du tilapia lacustre’ et son degré de propagation.

Lire aussi : Togo : le centre Majorel recrute (10 juillet 2019)

Cette mesure concerne uniquement le tilapia. Les produits halieutiques et leurs dérivés peuvent être importés après autorisation de l’Autorité vétérinaire nationale.