En avril dernier, le Togo intégrait le cercle fermé des pays membres du Compact With Africa du G20. L’entrée dans ce groupe allait ouvrir la voie à plus d’investissements, plus d’attractivité et plus d’ouverture sur le monde économique.
Et bien, depuis quelques semaines, l’initiative CIZO lancée en décembre dernier vient d’être désignée comme projet phare et modèle parmi les programmes lancés dans les pays disposant du label CWA.
Le Togo obtient l’installation de 100.000 systèmes solaires domestiques hors réseau
Si le Président français Emmanuel Macron a spécialement invité son homologue Faure Gnassingbé à la 2ème édition du « One Planet Summit » à New York en fin septembre dernier, c’est parce que, entre autres, le Togo excelle dans la mise en place de solutions innovantes dans le domaine de la promotion des énergies renouvelables.
Grâce à ce mérite, le Togo vient d’obtenir non seulement la sélection du projet CIZO par le CWA, mais reçoit un soutien de l’union Européenne via la Banque africaine de développement à travers le programme de financement Distributed Energy Service Companies (DESCO) avec l’installation très prochaine de 100.000 systèmes solaires domestiques hors réseau pour un coût total de 20 à 25 millions d’euros.
Selon le modèle du programme DESCO, il s’agira d’un mode de financement innovant auquel participeront des banques locales afin de faciliter l’acquisition des matériels aux consommateurs finaux.
Avec cet appui, le Togo pourra développer davantage le secteur de l’énergie solaire dans lequel plusieurs projets sont déjà mis en œuvre. Entre autres, on peut citer CIZO. Pour ce projet, l’Etat togolais a pour le moment retenu deux distributeurs : Soleva et la compagnie britannique BBOXX, spécialisés dans l’électrification solaire décentralisée.
CIZO est une initiative lancée en décembre 2017 par le Président de la République et financée à hauteur de 68 milliards de FCFA sur 5 ans, essentiellement par des capitaux privés. Sur cette période, 9000 emplois dont 5000 directs seront créés.
En effet, dans le cadre du projet, l’Etat togolais a mis en place un réseau national d’agents de distribution de monnaie électronique pour la Poste, et créé cinq académies solaires régionales pour la formation de 2500 techniciens.
Selon le gouvernement, 2 millions de Togolais auront accès à l’électricité et le taux d’électrification passera de 7% à 40% sur les cinq années à venir. La course pour un accès universel à l’électricité d’ici à 2030 est lancée.