Togo/Litiges fonciers dans la préfecture du Golfe : les chefs traditionnels outillés sur la question

De nos jours, les chefs traditionnels ont perdu leur place dans nos sociétés. Ils n’ont plus cette suprématie qui leur est connue dans le temps, en comparaison aux pays voisins où la chefferie traditionnelle est toujours valorisée et respectée de tout citoyen.

Togo/Litiges fonciers dans la préfecture du Golfe : les chefs traditionnels outillés sur la questionBeaucoup de jugements passent par ces garants des us et coutumes et surtout ceux concernant les litiges fonciers qui sont l’un des problèmes dont ils font face tous les jours.

Pour redonner cette valeur aux chefs traditionnels du Togo et les outiller sur la question des litiges fonciers, il est tenu depuis ce jeudi 10 janvier dans la préfecture du golfe, une formation de deux jours à leur intention.

Placée sous le thème « place, rôle et comportement des chefs traditionnels dans la cité », il s’agit, lors de cette formation de renforcer leur capacité dans l’administration de leur communauté.

Pour le préfet du Golfe, M. Komlan Agbotse, « cette formation est très importante parce qu’il faudrait que les chefs traditionnels arrivent à assumer leur rôle dans leurs contrées. Le chef traditionnel doit savoir les règles qui régissent son trône ».

Cette formation vient à point nommé en vue de réguler et valoriser la chefferie traditionnelle au Togo, a-t-il souligné.

Plusieurs sous-thèmes meubleront les travaux de la formation, entre autres, le respect de la hiérarchie dans la chefferie traditionnelle ou encore le rôle du chef traditionnel dans la préservation de la paix et de la cohésion sociale et surtout, le chef traditionnel et le règlement des conflits fonciers.

Notons que les députés ont adopté un nouveau code foncier et domanial, le mardi 5 juin 2018.

Ce nouveau code foncier fixe les consistances du domaine foncier, crée des fonds de dédommagement en cas d’expropriation des terres et va surtout résoudre les problèmes de double immatriculation d’une même propriété. Il apporterait, en effet, une solution définitive aux problèmes liés au foncier au Togo.

Plus d'articles
Serie A / Inter Milan : coup dur pour Romelu Lukaku face à Crotone