Dès l’apparition de la pandémie du coronavirus au Togo, les autorités ont rapidement mis en place la Coordination nationale de gestion de la riposte. Elle est chargée de la veille pandémique et de la gestion de la crise. Cette coordination composée de médecins, de scientifiques et chercheurs abat un travail titanesque.
C’est pour apprécier le travail abattu que l’Organisation mondiale de la santé, par la voix de sa Représentante Résidente au Togo, Diallo Fatoumata Binta Tidiane, a salué cette semaine la « gestion remarquable de la riposte au covid-19 » par le Togo et félicité le Gouvernement dans ce sens.
Les autorités ont réagi promptement à la crise en acquisitionnant des infrastructures sanitaires (CHR-Lomé Commune), les matériels adéquats aux soins des patients (respirateurs, scanners, masques, équipements de protections, tests). En outre, le renforcement du système de santé permet au personnel soignant une gestion plus saine des différents cas.
L’implantation de l’Institut national d’hygiène dans la partie septentrionale et l’opérationnalisation de laboratoires mobiles dans les régions administratives renforcent la lutte contre cette pandémie.
Par ailleurs, d’importantes mesures sont annoncées : fermeture des différentes frontières, des écoles, des lieux de culte, des bars et autres lieux de réjouissance, interdiction de regroupements de personnes, instauration d’un état d’urgence sanitaire et couvre-feu.
Le chef de l’État soucieux du bien-être de ses compatriotes, a pensé aux personnes en conflit avec la loi. Il a ordonné la libération de certains prisonniers pour désengorger les prisons.
Près de trois mois exactement après le début de la pandémie au Togo, le pays dénombre 465 cas confirmés dont 239 guérisons et 13 décès.