Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : l’OMS mise sur les Systèmes d’Information Géographique pour répondre aux urgences sanitaires et améliorer la santé des populations

Facebook
Twitter
WhatsApp

Chaque année, plus de 100 urgences de santé publique sont enregistrés dans 47 pays de l’OMS. L’épidémie Ebola en Afrique centrale, la survenue des cyclones et d’autres fléaux menacent sérieusement la Région africaine de l’OMS. Cette situation interpelle les pays à mieux se préparer pour répondre aux urgences, aux risques d’épidémie et de pandémie et ceux liés aux crises humanitaires et aux catastrophes naturelles. 

M. Awoussi Sossinou (représentant ministère de la Santé), Dr Fatoumata Binta Diallo, Représentante Résidente de l’OMS au Togo

L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le ministère de la Santé et de l’hygiène publique ont démarré ce lundi 6 mai, à Lomé, un atelier régional de formation portant sur les Systèmes d’Information Géographique (SIG) pour les pays francophones de la région Afrique. 

« Cet atelier s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Organisation Mondiale de la Santé, notamment du Bureau Régional de l’OMS, d’apporter un appui technique dans les pays de l’Afrique francophone dans le cadre du renforcement de leurs capacités en matière de gestion d’informations sanitaires », a laissé entendre Dr Benito Impouma, Conseiller régional du système d’information d’urgence sanitaire, bureau Afrique de l’OMS.  

Togo l’OMS mise sur les Systèmes d’Information Géographique pour répondre aux urgences sanitaires (1)
Dr Benito Impouma, Conseiller régional du système d’information d’urgence sanitaire, Bureau Afrique de l’OMS

Concernant les grandes lignes de ce programme, on retrouve la préparation aux urgences de santé publique. L’idée étant de faire en sorte que les pays soient préparés pour faire face à toutes sortes d’urgence de santé publique. Les pays doivent également être en mesure de répondre rapidement à la survenance d’une épidémie ; et le volet gestion de l’information pour une prise de décision basée sur des évidences. 

Togo l’OMS mise sur les Systèmes d’Information Géographique pour répondre aux urgences sanitaires (1)
La délégation malgache
Togo l’OMS mise sur les Systèmes d’Information Géographique pour répondre aux urgences sanitaires (5)
Les représentants de l’OMS Togo

« La création d’un nouveau programme des urgences sanitaires se justifie. Il s’agit de renforcer la capacité des pays de la région africaine et des bureaux pays de l’OMS dans l’utilisation de cette technologie d’information. À la fin de l’atelier, les participants doivent s’approprier les nouveaux outils et mettre à profit les compétences acquises pour l’amélioration de la santé dans leurs pays respectifs », a confié la Représentante résidente de l’OMS au Togo Dr Fatoumata Binta Diallo.

Le Secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, M. Awoussi Sossinou, a, quant à lui, invité les participants à tirer meilleure partie des travaux pour sécuriser les risques sanitaires dans leurs pays.

Notons qu’il y a énormément de progrès qui sont réalisés dans les pays francophones de l’Afrique en matière d’urgence de santé publique. Le Togo a réussi à éliminer la filariose lymphatique. Cette performance est une fierté pour toute la région Afrique.

Togo l’OMS mise sur les Systèmes d’Information Géographique pour répondre aux urgences sanitaires (1)
Les représentants guinéens et camerounais
Togo l’OMS mise sur les Systèmes d’Information Géographique pour répondre aux urgences sanitaires (1)
La photo de famille

Les SIG sont des systèmes qui permettent aujourd’hui de pouvoir disposer des informations géographiques sur la santé des populations dans la région Afrique. Ils ont pour vocation de faire en sorte qu’avec utilisation de ces informations l’on puisse améliorer la santé des populations.