Description de l’Emploi
TERMES DE REFERENCES POUR L’EVALUATION DU PROJET
« LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT SEXUEL ET LA BONNE GESTION DE L’HYGIENE MENSTRUELLE EN MILIEU SCOLAIRE»
DESCRIPTION DE L’INTERVENTION
L’ONG ALAFIA a mis en œuvre depuis six (06) mois un projet de lutte contre le harcèlement sexuel et la bonne gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire dans la préfecture de l’Ave.
Les violences à l’égard des femmes constituent l’une des violations des droits humains les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices de nos jours. Toutefois, dans le contexte social actuel, ce phénomène demeure l’un des moins signalisés, en raison de l’impunité, du silence, de la stigmatisation et du sentiment de honte qui l’entourent. Les victimes n’ont pas toujours conscience que ce qu’elles subissent n’est pas normale, que c’est un délit punissable par la loi. Selon les chiffres publiés le lundi 10 janvier 2022 par le ministère en charge des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, treize mille quatre cent soixante –huit (13468) élèves ont abandonné les classes en 2021. Parmi ceux-ci, mille deux cent quarante-quatre (1244) filles ont quittées les bancs en raison des grossesses précoces.
Les violences faites aux filles en milieu scolaire sont multiformes. Elles concernent le harcèlement sexuel, le viol, les mariages forcés ou précoces, par enlèvement ou par échange.
Le problème prend un peu plus d’ampleur quand on peut facilement constater que les filles victimes du harcèlement sont découragées à revenir au cours. Une proportion alarmante de grossesses précoces est aussi observée dans les écoles, un phénomène qui pousse à la déscolarisation des jeunes filles.
Une autre difficulté à laquelle les filles font face et qui les contraint à l’abandon scolaire est la non maitrise de leurs menstruations. Elles font l’objet de discrimination en cas d’une mauvaise gestion de la situation à l’école.
Selon une étude menée, plus de 4 filles enquêtées sur 10 (47, 2%) ne savent pas que les menstruations sont un phénomène naturel. C’est la méconnaissance de ce phénomène et la stigmatisation des jeunes filles en période menstruelle qui conduisent à la mauvaise gestion de l’hygiène menstruelle. 28% des filles jugent la menstruation comme étant une souillure de femme, de déchets, des mauvais sorts jetés à la femme. De plus, dans certaines coutumes, les femmes en menstruation sont considérées comme impures et sales. Le manque d’infrastructure sanitaire adaptée dans les écoles ainsi que la précarité menstruelle, en plus d’être un obstacle à la bonne gestion de l’hygiène et de la santé menstruelle des jeunes filles, est un véritable frein à la scolarisation de ces dernières.
C’est donc la conjugaison de tous ces manquements repérés qui fonde notre problématique et nous oriente vers ce projet qui, nous l’espérons, pourra améliorer le cadre scolaire des jeunes filles.
Objectifs du Projet
L’objectif global du Projet est de mettre fin aux violences basées sur le genre en milieu scolaire et la bonne gestion de l’hygiène menstruelle des jeunes filles.
Il s’agit de manière spécifique de :
- Réduire le taux du harcèlement sexuel des jeunes filles en milieu scolaire
- Maintenir les jeunes filles à l’école par la bonne gestion de l’hygiène menstruelle
Résultats attendus
- le taux du harcèlement sexuel des jeunes filles en milieu scolaire est réduit ;
- 3200 jeunes scolaires sont formes et sensibilisations sur la gestion de l’hygiène menstruelle
- 200 kits GHM sont laissés dans les établissements pour secourir les filles
FINALITE DE L’EVALUATION
Cette évaluation intervient à la fin des six (06) mois du projet dans trois (03) établissements scolaires dans la préfecture de l’Ave.
Elle vise à :
- Vérifier la bonne exécution du projet et dans quelles mesures les résultats et objectifs spécifiques ont été atteints ;
- Analyser la pertinence, l’efficacité, l’efficience les effets/impacts et la durabilité du projet ;
- Fournir des constatations, conclusion et recommandations sur les résultats obtenus après l’exécution du projet.
- Apprécier la qualité de la stratégie de mise en œuvre du projet (forces et faiblesses de la mise en œuvre)
METHODOLOGIE
La méthodologie de l’évaluation sera définie par l’évaluateur en tenant compte du budget et des contraintes du temps après discussion avec l’équipe technique du projet.
Toutefois, l’ONG ALAFIA souhaite que la méthodologie proposée par l’évaluateur intègre les approches suivantes :
- Organisation d’une réunion initiale avec l’ONG ALAFIA ;
- Une étude théorique des documents de projet (document de projet, rapports de projet ; rapport de formation et d’activités) ;
- Elaboration d’outils de collecte approuvés par l’équipe technique du projet ;
- Collecte et analyse des données ;
- Rapport préliminaire discuté avec l’équipe technique ;
- Rapport définitif de l’évaluation qui intègre les observations de l’équipe technique
La collecte et l’analyse des données doivent tenir compte des approches quantitatives et qualitatives.
PROFIL REQUIS
La participation au présent appel d’offres est ouverte à tout consultant individuel ayant une compétence et une expérience avérée en évaluation des projets /programme sur les questions relatives au genre au Togo. Il doit :
- Être titulaire d’au moins un niveau BAC+5 en sciences sociales, sciences politiques, droit ou tout autre domaine connexe et disposant de solides expériences d’au moins 5 ans en matière d’évaluation des projets/programmes.
- Avoir de bonnes connaissances en évaluation participative et analyse genre.
- Avoir une excellente capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse.
- Faire preuve de capacité de produire des résultats de qualité dans les délais impartis.
DUREE DE LA MISSION
Le délai d’exécution de la mission est fixé à deux semaines au plus à compter de la date de signature du contrat, incluant les rencontres de travail, les missions de terrain, les séances de débriefing et la finalisation du rapport de l’évaluation.
DEPOT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE
Les dossiers de candidature doivent être envoyés à l’adresse email [email protected] au plus tard le 15 Décembre 2022
Adresse : ONG ALAFIA BP : 8003 Lomé-Togo
Tél : (228) 22 51 03 51/ 70 54 10 11 ; Adidogomé