Le ‘Cadre de concertation préfectorale pour la protection des enfants en collaboration avec l’ONG Compassion International Togo et ses églises partenaires ont célébré la Journée de l’enfant africain de cette année. Une rencontre a marqué l’évènement, ce 20 juin 2019 au bureau de la préfecture d’Agoenyivé (Lomé). Elle a réuni des enfants de la localité autour du thème « L’action humanitaire en Afrique : les droits de l’enfant avant tout ».
L’objectif de cette célébration, selon les organisateurs, est de répondre aux exigences de l’Union africaine concernant la promotion et la protection des droits des enfants ; faciliter le contact entre les acteurs pour l’initiation et la mise en œuvre d’actions concertées en faveur des enfants de la préfecture d’Agoenyivé.
Pour le préfet d’Agoenyivé, le Col. Hodabalo Awaté, la préfecture d’Agoenyivé est déjà engagée et veut accroître son implication dans la défense des droits des enfants.
Au cours de cette manifestation qui a démarré par une caravane d’enfants très tôt dans la matinée, des enfants de la préfecture d’Agoènyivé n’ont pas manqué l’occasion de présenter leurs doléances aux autorités présentes, à travers un plaidoyer adressé au Secrétaire Général de la préfecture, M. Kazandu Esohanam.
« Nous sommes venus vers les autorités pour plaider la cause de tous ces enfants qui n’ont pas d’acte de naissance ni de nationalité, car une personne sans pièce d’identité est une personne qui ne pourra même pas passer son examen du CEPD », a expliqué le président du conseil de concertation des enfants, M. Kodjo Josué Kodjovi.
Des prestations diverses à l’instar des danses de ballet, de la poésie, des sketchs ont également été le centre d’intérêt de cette célébration.
La facilitatrice de partenariat de Compassion International Togo, Mme Ayida Eya a souligné au cours de l’évènement que la Journée de l’enfant africain est un évènement annuel qui commémore le massacre des enfants de Soweto (Afrique du Sud) de 1976 par le régime de l’apartheid. Elle est commémorée chaque 16 juin depuis 1990, année de son adoption par l’OUA aujourd’hui UA, dans les pays d’Afrique.
À noter que Compassion International est une organisation chrétienne non-gouvernementale, dont le rôle est de plaider la cause des enfants nécessiteux, et de les délivrer de leur pauvreté spirituelle, physique, sociale et économique. Elle est fondée en 1952 par l’Évangéliste Everett Swanson. De nos jours, elle œuvre dans 28 pays au monde dont le Togo. Le Ministère de Compassion International au Togo a commencé en 2008 et compte, aujourd’hui, deux cent soixante-sept (267) Centres de Développement des Enfants (CDEJ). Ces centres sont créés en partenariat avec des églises locales de différentes dénominations localisées sur toute l’étendue du territoire togolais.