« Parler des faits sur la drogue, sauver des vies » est le thème du 26 juin, journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues de cette année 2021. En effet, la consommation et le trafic illicite des substances psycho-actives est au cœur des défis qui se dressent contre les sociétés modernes.
Malheureusement, le sujet est entouré de déni, de culpabilité, mais aussi de stigmatisation et de préjugés. Cela fait que de nombreuses personnes surtout les jeunes sont peu ou mal informées sur les risques liés à la consommation de ces substances. Il importe donc de bien communiquer, d’informer, de prévenir et de susciter des changements de comportement chez tous.
C’est dans cette optique que l’ONG Recherche Action Prévention Accompagnement des Addictions (RAPAA), à travers une séance d’information organisée à son siège ce mercredi 30 juin, a outillé près de 20 journalistes afin de renforcer leurs compétences de relais dans la sensibilisation et la mobilisation des populations contre le phénomène dans une perspective d’éducation du grand public.
« La mobilisation de tous les acteurs dans ce combat pour un monde sans usage de drogue est essentielle. Et les journalistes sont des partenaires privilégiés, des messagers incontournables, des ambassadeurs de cette cause noble », a expliqué Mme Akoura Kama-Djonna, la Vice-Présidente de l’ONG RAPAA.
La séance s’est articulée autour de trois (3) modules : la problématique de la consommation de substances psychoactives exposée par Mme Akoura Kama-Djonna, le cadre institutionnel et les textes législatifs concernant l’usage des substances psychoactives, délivré par Mme Tchonda Masamaesso, Psychologue de l’éducation et de la formation au Comité National Anti-Drogue (CNAD) et la présentation de RAPAA à travers sa vision, ses objectifs, ses réalisations, ses contraintes et limites, ses perspectives, par Jules Apédjinou, Directeur exécutif de l’ONG RAPAA.
De plus, les hommes et femmes des médias ont été exhortés à diffuser des informations vérifiées et fiables pour dénoncer les idées préconçues. En outre, l’ONG a émis le vœu que les médias véhiculent un peu plus une attitude positive et constructive, en promouvant des valeurs humanistes pour renforcer la cohésion sociale.
Pour rappel, dans le cadre de cette journée mondiale de lutte contre l’abus et le trafic de drogues, RAPAA a mené plusieurs activités dont une émission à la télévision togolaise (TVT), une autre émission radiophonique pour sensibiliser sur les dangers de la consommation de la drogue et autres substances psychoactives.