L’ONG RAPAA (Recherche Action Prévention Accompagnement des Addictions) a tenu ce jeudi 27 juin 2019 à son siège, une soirée de plaidoyer en vue de trouver une réplique d’envergure à la consommation des substances psychoactives.
Lire aussi : Togo : l’Huilerie de Sokodé recrute pour ces 4 postes (27 juin 2019)
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues. Elle se veut un canal pour lancer de nouveau un cri d’alerte à tous les acteurs notamment les partenaires techniques et financiers en vue d’agir à réduire davantage les addictions dans les sociétés.
Au cours de cette rencontre, Madame Khadija Touré, Présidente de L’ONG RAPAA, a fait une présentation sur l’analyse de l’ampleur du phénomène de la consommation des substances psychoactives et de ses conséquences ; des propositions d’axes d’intervention adéquates pour contrecarrer ce problème de santé publique avec à la clé, la présentation des projets de mise en place d’une équipe mobile d’intervention auprès des usagers.
« Nous avons voulu inviter les différents acteurs de structures étatiques, de la société civile et des partenaires techniques et financiers, etc. pour alerter sur ce phénomène de santé publique qui a des répercussions sur les victimes, les familles, et la société. Nous avons voulu mobiliser tous les acteurs autour de cette thématique pour trouver une réponse d’envergure qui puisse permettre de se concerter pour trouver des solutions à ce phénomène », a confié Madame Khadija Touré, Présidente de L’ONG RAPAA.
Il est à rappeler que l’ONG RAPAA, créée en 2013, est spécialisée dans la lutte contre les addictions psychoactives et l’accompagnement des personnes dépendantes.