Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo/L’ONG Ujpod mobilise les acteurs pour promouvoir la santé mentale

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’Union des Jeunes Pour le Développement (Ujpod) s’est engagée depuis 2014, dans la promotion de la santé mentale auprès de la population togolaise.

Image d’illustration

Pour dresser le bilan de ses activités et mobiliser les acteurs, elle a organisé, ce mardi 23 octobre 2018, une conférence de presse en son siège à Adétikopé.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la célébration de l’édition 2018 de la journée mondiale de la santé mentale placée sous le thème : « jeunesse et la santé mentale dans un monde en évolution. »

La rencontre a permis aux responsables de l’Ujpod, de présenter les résultats des 3 jours d’activités effectuées notamment ; la formation des paramédicaux, le renforcement de capacités des leaders communautaires et la sensibilisation des populations sur les problématiques de la santé mentale.

Pour Samson Zémélo, Directeur exécutif de l’Ujpod, il est question d’informer la population sur la notion de santé mentale ainsi que les bonnes pratiques à adopter. « Il s’agit également de faire noter les centres de référence en termes de prise en charge des pathologies mentales », a-t-il précisé.

Ce dernier estime que les activités ont permis d’obtenir des résultats satisfaisants ; néanmoins des séances de suivi seront effectuées au bout de 6 mois pour en mesurer les retombées.

L’Ujpod a profité de la circonstance pour inviter les jeunes à éviter la consommation de substances psychoactives qui constituent un frein à la santé mentale.

Elle a également remercié l’Ambassade de France qui lui apporte son soutien et lance un appel aux bonnes volontés capables de défendre sa cause.