Célébrée le 7 juin de chaque année, la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments est initiée pour sensibiliser l’opinion publique et faire naître l’envie d’agir pour prévenir, détecter et gérer les risques d’origine alimentaire.
Pour marquer cette journée, l’ONG Vétérinaires Sans Frontières- Suisse (VSF Suisse), au travers de ses projets Défi Viande et SALVES (Sécurité Alimentaire à la base de Viande issue de l’Entrepreneuriat Social), en partenariat technique avec l’Office National des Abattoirs et Frigorifiques (ONAF) a effectué une remise officielle de kits d’inspection sanitaire à la Direction de l’Elevage et de la pêche du Togo.
Composés de blouses, bottes, tables d’inspection et de tabliers, ces kits, à en croire Dr Hélène Némé Bali, Directrice générale de l’Office National des Abattoirs et Frigorifiques (ONAF), sont d’une importance capitale pour les inspecteurs vétérinaires exerçant dans les aires d’abatage de Gbossimé et d’Agoe.
Tout en remerciant les partenaires de l’ONG Vétérinaires Sans Frontières- Suisse (VSF Suisse) pour leur appui, Dr Geraud Hellow, Directeur-pays de VSF Suisse, a lancé un appel à plus de soutien financier et technique.
« Je profite de cette occasion pour lancer un pressant appel à tous les acteurs au niveau global et local, de s’intéresser plus et de façon grandissante à la question de la sécurité des aliments en finançant plus, en dotant d’un budget plus important sur cette question parce que si on ne prévient pas en sensibilisant, si on n’intervient pas en mettant une infrastructure de qualité, si on n’intervient pas en donnant des matériels de qualité, on aura toujours des maladies demain (avant-hier c’était Ebola, hier la Covid-19, aujourd’hui c’est la variole de singe). Et chaque fois qu’il y a la maladie, il y aura des dépenses dans les ménages, il y a des dépenses au niveau de la santé qui coûtent très chers au gouvernement », a laissé entendre Dr Geraud Hellow.