La crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 a poussé l’Office togolais des recettes à prendre des mesures d’allègement. Au titre de ces mesures, la réduction de la taxe professionnelle unique (TPU). Cette réduction vient à la rescousse des artisans et micro entrepreneurs du secteur informel durement touchés par la crise.
Cet allègement fiscal relatif à la loi des finances exercice 2021 consolide les efforts du gouvernement qui sont d’aider les entreprises sous le régime déclaratif à avoir une bouffée d’oxygène.
Auparavant, de 300.000 F CFA jusqu’en 2020, le nouveau montant de la TPU s’élève à 20.000 F CFA, soit 93 % de réduction selon les données de la loi des finances exercice 2021.
La taxe professionnelle unique (TPU) est un impôt synthétique qui libère celui qui le paie de la taxe sur les valeurs ajoutées (TVA) et l’impôt sur les revenus des personnes physiques (IRPP) dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur ou égal à 60.000.000 FCFA quelle que soit la nature de l’activité, selon les dispositions du Code général des impôts en vigueur.