Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : lourde peine de prison pour 3 amis coupables d’un crime à Dévikinmé (préfecture des Lacs)

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les procédés macabres se succèdent… mais toujours au bout des histoires, un drame humain à cause de la cupidité, de la recherche du gain facile de l’homme.

L’histoire que nous allons partager avec vous remonte à quelques années de cela. Mais comme dans tout regroupement d’amis oisifs, les idées noires ne sont pas loin et peuvent conduire dans un engrenage pour commettre l’irréparable.

Les faits

Les nommés Ferdinand, Koffi et Kossi se sont connus à Lomé. Un jour, au cours de leurs discussions, ils émirent l’idée de voler un véhicule.

C’est ainsi que dans la nuit du 28 juillet 2008, à 21 heures, ils se rencontrèrent au niveau d’un restaurant situé sur le Boulevard Circulaire. Était également présente dans le secteur, la nommée Innocente, petite amie de Ferdinand, qu’ils avaient souhaité associer à l’opération en vue de sa réussite, et le sieur Mawuli, un ami de Koffi.

Ensemble, ils prirent un taxi conduit par le nommé Brahima. Ferdinand était assis avec sa petite amie à côté du chauffeur et les autres, sur le siège arrière. Ils ont fait croire au conducteur qu’ils se rendaient à Dévikinmé (préfecture de Lacs), un village situé sur la nationale N°2 en allant vers Agbodrafo pour ramasser des chaises en plastique et quelques objets.

Lire aussi : Bénin-Crise post-électorale : les clarifications de l’homme au bras amputé par le gaz lacrymogène

Arrivés à l’entrée du village, ils demandèrent au chauffeur d’emprunter une route non bitumée. Avant d’arriver à la devanture de la maison où les effets à ramasser étaient censés se trouver. Les nommés Kossi et Innocente descendirent. À quelques mètres de la maison, ils demandèrent au chauffeur de marquer un arrêt.

Un assassinat  de sang-froid

Koffi, assis juste derrière le chauffeur, saisit celui-ci par le cou contre l’appui-tête du siège pour l’étrangler. La victime tenta de se défendre, mais ses bourreaux, entre temps rejoints par Kossi, parvinrent à le tirer hors de la voiture, le ligotèrent aux pieds et aux mains avant de le jeter dans la brousse, bâillonner, les yeux bandés.

Un coup macabre réussi

Ils emportèrent ainsi le véhicule. Ils rejoignirent la nommée Innocente qui les attendait à quelques mètres des lieux du crime, la firent monter dans le véhicule et prirent la direction du village d’Amégnra, dans la préfecture de Vo.

Là, Mawuli et Innocente se logèrent à l’auberge tandis que Ferdinand, Koffi et Kossi prirent une autre direction.

Une découverte macabre

Le lendemain, 27 juillet 2008, le corps sans vie du chauffeur Brahima fut découvert et les investigations de la brigade territoriale d’Agbodrafo permirent de localiser les présumés auteurs du crime dans le village d’Atchansi, dans la préfecture de Vo.

Enquêtes et arrestations

Avec professionnalisme, les enquêtes des officiers togolais ont d’abord mis la main sur le nommé Ferdinand. Ensuite sur Koffi, Mawuli et Innocente le 30 juillet 2008. Enfin, Kossi qui avait réussi à prendre la fuite, a été également interpellé le 12 janvier 2012 suite au mandat d’arrêt décerné par le juge d’instruction.

En enquête préliminaire, tous les mis en cause ont reconnu les faits à l’exception de Mawuli et Innocente. Ces derniers ont déclaré avoir fait le déplacement ensemble avec leurs co-inculpés tout en ignorant tout de leur projet et ne les ayant pas aidés à l’exécuter.

Lire aussi : Côte d’Ivoire: 3 mois après sa libération sous conditions, le visa de Laurent Gbagbo sera-t-il prolongé en Belgique ?

Devant le juge d’instruction

Devant le juge d’instruction, Mawuli et Innocente ont clamé à nouveau leur innocence tout en confirmant leur déclaration en enquête préliminaire mettant en cause leurs co-inculpés.
Entendu que l’information n’a révélé aucune charge contre les nommées Innocente et Mawuli et que c’est le nommé Ferdinand qui s’est servi de sa petite amie pour mettre en confiance la victime et facilité l’opération, aucune charge n’a été retenue contre eux.

Devant la Cour d’Assises

Ferdinand, Koffi et Kossi ont été accusés d’homicide volontaire et de vol qualifié. Ils ont été condamnés à 20 ans de réclusion criminelle.

Leçon
Un bien mal acquis ne profite jamais. Pour une simple voiture, ces trois amis vont passer une grande partie de leur vie derrière les barreaux et ont endeuillé toute une famille. C’est regrettable.

À la prochaine !!!

*Image utilisée à titre d’illustration