Togo : L’UL adopte une nouvelle stratégie pour l’insertion professionnelle des étudiants

L’Université de Lomé met en place un programme pour préparer l’entrée dans la vie active des étudiants en fin de cycle.

Une formation de trois jours a démarré ce jeudi 14 octobre 2021 avec l’appui de la Fondation Hanns-Seidel.

Elle a réuni des étudiants diplômés de licence et de master. Ceux-ci ont été outillés, entre autres sur les grandes thématiques comme la citoyenneté, le travail en équipe, la décentralisation et le développement personnel.

Selon Hunlede Anano Joachim, chargé de la formation, quand les étudiants sortent de l’Université, ils sont un peu désemparés au moment d’entrer dans la vie active.

« L’Université de Lomé et la fondation Hanns seidel se sont convenues de donner aux étudiants un petit plus pour leur faciliter l’entrée dans la vie active. C’est ainsi que cette formation a été mise en place pour leur permettre de travailler en équipe », a-t-il souligné.

Pour le consultant formateur, cette rencontre consiste également à rappeler aux étudiants diplômés, leurs devoirs, mais aussi leurs droits dans la société vis-à-vis du pays.

De leurs côtés, les participants n’ont pas manqué de saluer l’initiative, avant de remercier les organisateurs pour cette action très louable.

« Je suis très fière de cette initiative et je remercie le président de l’Université de nous avoir permis de suivre cette formation qui va nous permettre de nous préparer pour le terrain », s’est réjouie, Ayiza Tchilalo, étudiante à la FSHS qui ajoute que : « Cette formation aidera les participants à être dynamique sur le marché du travail ».

Il faut également signaler que ce sont des sessions de formation qui vont être renouvelées. Le programme prévoit qu’au moins 60 % des étudiants qui sortent de la Licence ou du Master puissent bénéficier de cette préparation avant d’aller sur le terrain de l’emploi.

Plus d'articles
Orange et MTN lancent l’interopérabilité de leurs services de mobile money dans 22 pays d’Afrique