Le paludisme est un problème de santé publique responsable d’environ 274 000 décès par an (2020) chez les enfants en Afrique.
L’Université de Lomé à travers son Centre de Formation et de Recherche en Santé Publique, ainsi que le Département de Santé Publique, de Biologie médicale et de Sociologie, participeront à un grand projet de recherche dénommé Multiply.
Ce projet portera sur l’implémentation du traitement préventif intermittent du nourrisson (TPIn) au Togo dans la perspective de l’élimination du paludisme.
Le projet se déroulera dans 3 pays à savoir le Mozambique, la Sierra Leone et le Togo.
Au Togo, le projet sera implémenté dans le district du Haho, région des Plateaux, et se déroulera sur une période de 40 mois.
Le TPIn est une stratégie validée par l’Organisation mondiale de la santé depuis 2010 et consiste à administrer un médicament bien toléré pendant les séances de vaccination aux enfants âgés de moins de 2 ans.
Parallèlement à l’intervention qui sera mise en place, des enquêtes épidémiologiques, sociologiques et économiques seront réalisées par des enseignants chercheurs de l’Université de Lomé et des universités partenaires.
Les résultats attendus sont une diminution de la morbi-mortalité du paludisme chez les enfants dans le district du Haho. Cette intervention pourra être étendue aux autres préfectures après cette phase pilote.