Togo : l’UNICEF à la rescousse de 544 écoles de la région des Plateaux et des Savanes

Le représentant résident du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) au Togo, Dr Isselmou Boukhary, a procédé à la remise d’un lot important de matériels au Ministère des enseignements primaire et secondaire au profit de 544 écoles de la région des Plateaux et des Savanes, ce jeudi 4 avril.

1 Togo l’UNICEF à la rescousse de 544 écoles de la région des Plateaux et des Savanes
Remise de Kit scolaire à un élève par M. Komlan Amessiamenou

La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de l’école primaire publique de Kpimé Tomégbé dans la préfecture de Kloto (Plateaux) en présence de M. Komlan Amessiamenou, Directeur de cabinet du Ministre des enseignements primaire et secondaire, du chef canton de Kpimé, Togbui Awako IV, des parents d’élèves et des élèves.

Le représentant résident du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) au Togo, Dr Isselmou Boukhary (G) et M. Komlan Amessiamenou (D)

D’une valeur de 168 628 000 francs cfa, ce don est composé notamment de dictionnaires, de cartes et croquis didactiques, de craies, de Kits géométriques et de manuels de l’enseignant.

Aussi, des kits fournitures scolaires composés de stylos, cahiers, crayons, sacs d’écoliers ont été distribués aux élèves de ladite école, au cours de la cérémonie.

Togo : l’UNICEF à la rescousse de 544 écoles de la région des Plateaux et des Savanes
Remise symbolique de kit scolaire à M. Komlan Amessiamenou (D) par Dr Isselmou Boukhary (G)

« L’ensemble de ces acquis constituent une base importante sur laquelle notre nouveau programme de coopération capitalisera afin de remplir les nouveaux objectifs communs que nous nous sommes assignés. Que ce soit en matière de renforcement de l’accès pour les enfants les plus vulnérables, notamment les enfants handicapés, ou d’amélioration de la qualité des enseignements et de l’environnement scolaire, le programme 2019-2023 veillera à consolider ces acquis », a annoncé le Dr Boukhary.

Lire aussi La réaction de la France suite à la démission de Bouteflika

À noter que cette cérémonie de remise symbolique au Ministère des enseignements primaire et secondaire rentre dans le cadre de l’accord de coopération signé avec le Gouvernement togolais pour le compte de la période 2014-2018, période à laquelle l’Unicef a soutenu le renforcement de la qualité de l’éducation dans les 544 écoles primaires des zones d’intervention (Savanes et Plateaux).

Togo : l’UNICEF à la rescousse de 544 écoles de la région des Plateaux et des Savanes
Kpimé, Togbui Awako IV de Kpimé Tomégbé

« La réception de ce matériel dans le cadre du projet “École amie des enfants, amie des filles” est donc une nouvelle étape qui est franchie vers une éducation pour tous et un accès généralisé à l’école en vue de mieux répondre à la demande d’éducation dans les Plateaux et Savanes et d’améliorer la qualité de l’éducation au niveau national », a souligné M. Komlan Amessiamenou.

Lire aussi LDC : Didier Drogba explique pourquoi les clubs français échouent toujours !

Vue partielle des élèves de Kpimé Tomégbé

À la fin de cérémonie, parents d’élèves, enseignants et élèves ont tour à tour remercié les donateurs et ont promis de faire bon usage de tout ce lot de matériel mis à leur disposition.

Plus d'articles
Togo : Lome Container Terminal (LCT) recrute (26 novembre 2020)