Togo : l’Université de Lomé célèbre l’Excellence

Les journées culturelles à l’Université de Lomé (Jocul) en cette édition 2018-2019 ne se résument pas seulement aux journées festives, mais également à la célébration de la culture universitaire et à la recherche. L’université de Lomé plus spécifiquement la Direction de la Recherche et de l’Information et de l’Innovation (DRI) dans sa quête de l’excellence a procédé ce jeudi 11 avril à l’auditorium de l’Université de Lomé à la célébration des réussites.

Premier du genre, les objectifs de cette célébration sont entre autres, de souligner l’importance de la recherche, de mettre à lumière les étudiants et les enseignants porteurs de projets individuels ou collectif, de projets portés par des structures de recherches, et montrer à la communauté que malgré un contexte difficile la recherche a de beaux jours devant elle. Il est également question à travers cette cérémonie d’amener d’autres étudiants à cultiver un amour pour la recherche universitaire dans divers domaines pour un développement national et international.

Lire aussi : [Photo] Elle déclare son amour pour Aliko Dangote le jour de son anniversaire

Au total, dix-neuf personnes ont été primées après les appels d’offres à projets et concours. Les différentes recherches ont porté, entre autres sur la biodiversité, les énergies renouvelables, la santé et les changements climatiques. Les enseignants-chercheurs porteurs de projets à travers des structures de recherche et les étudiants sont répartis dans quatre (04) différentes catégories. Il s’agit de la catégorie des trois (03) projets de création de centres d’excellence régionaux, des prix des initiatives individuelles ou collectives (projet 2017-2018), des olympiades du CAMES Edition 2018 et des diplômes de reconnaissance à l’endroit de différents lauréats.

Selon le directeur de la recherche et de l’innovation à l’université de Lomé, Essohanam Batchana, « L’Excellence universitaire et la culture universitaire, c’est également la recherche. Les universités togolaises et en particulier l’Université de Lomé progresse, et a des consécrations aussi bien au plan national et international. Nous avons célébré également ceux qui à travers le CAMES ont marqué les esprits, à l’occasion du concours international que le cames a organisé qu’elle a organisé à l’occasion de 50e anniversaire », a-t-il souligné.
«Les partenaires financiers ont estimé que les dossiers soumis par les Togolais pour financement, sont des dossiers forts intéressants. Les centres d’excellence, c’est notamment la recherche sur les énergies renouvelables, sur les villes durables, et ses projets sont des projets phares pour l’Université de Lomé et la communauté internationale», a-t-il expliqué.

Lire aussi : [Photo] Un homme de 65 ans arrêté pour avoir violé une fillette de 10 ans

« Cette célébration pour moi et mon équipe n’est que le sacre de tous nos efforts consentis, le sacre de tout le temps que nous avions consacrés au travail. Cette célébration nous encourage et nous permet de donner beaucoup plus à l’avenir. C’est plus qu’un soulagement pour nous parce-que nos efforts ne sont pas restés dans l’ombre, nous avons été honorés par l’Université de Lomé et nous avons envie de faire plus que cela à l’Université et à notre patrie », a laissé entendre Atchabao Léonie, une équipière de l’équipe championne du concours international génies en herbe de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA).

La célébration a observé la présence des doyens de faculté, des enseignants-chercheurs, des doctorants et des étudiants. Des attestations de diplômes et trophées ont été remises aux différents lauréats.

(Photo à la une) : Remise d’une attestation de reconnaissance à un lauréat

Platinium Card BAT

Phone Promo TG

Golden Tulip Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
Ghana : Un candidat décède au cours d’une compétition de consommation de ‘kpeteshie’ (boisson locale)