La finale de la compétition inter-universités “C’est du Génie” s’est déroulée le samedi 18 juin 2022. À l’affiche de cette apothéose, on note d’une part, ESIG GLOBAL SUCCESS, sous la férule et le leadership de son capitaine DICK Marc Joël. Face à elle, l’Université de Lomé, conduite par BODJRENOU David, pharmacien de formation.
A grand match, jury d’exception. L’honneur revenait à Monsieur FOLI-BAZI Essofa, de présider les cérémonies. A ses côtés, Innocent AGBODAN, professeur de Lycée et Nabuch Aboubakar AOUDOU, rédacteur web, tous deux anciennes légendes du Génie en Herbe au Togo.
La rencontre tant attendue a débuté par un duel des capitaines. D’une part, Marc DICK Joël était face à BODJRONOU David. Ce dernier s’est montré intrépide et impassible, tant dans sa dextérité, sa rapidité que sa capacité d’anticipation. Au terme de la première partie, l’Université de Lomé menait sur un score de 40 à 80.
Le match s’est poursuivi par des séries de questions en éclairs, des identifications, des thèmes à mise, des enchères, des questions terroir (portant sur le TOGO), des spécialités, des découvertes, pour n’en citer que celles-là.
Des coups d’éclat et de génie, sur peu d’éléments d’indice, à l’instar de « Hébièsso », dieu du tonnerre dans les croyances togolo-béninoises, ou encore « Télé-Loisirs », une émission de divertissement culturel togolais des années 2000, ont mis le public dans une liesse sans précédent.
Au terme d’une rencontre âprement disputée, les étudiants d’ESIG GLOBAL SUCCESS ont courbé l’échine devant l’Université de Lomé, tout feu tout flamme, avec un Hermann AKODOE inarrêtable vers la fin de la partie. Score final : 750 à 500.
Sans surprise, le trophée de « MVP » de la finale est revenu à Hermann AKODOE. Le prix du meilleur Génie a été décroché par DiICK Marc-Joël , et celui de la meilleure prestation féminine par GOKA Merveille de l’IAEC.
Le promoteur de ce tournoi, Elom AYEDJI, s’est félicité de la réussite totale de cette édition première : “Je remercie le Seigneur et l’ensemble des personnes qui de près ou de loin ont contribué à cette réussite. Je reste persuadé que ceci n’est que le début d’une glorieuse aventure avec la jeunesse togolaise au centre. Merci surtout aux partenaires et sponsors pour la confiance placée en la jeunesse togolaise”.