Des enseignants-chercheurs de plusieurs universités d’Afrique francophone ont participé cette semaine à Lomé à la première session de préparation au concours d’agrégation en sciences économiques et de gestion, CAMES 2019.
Ouverte le lundi dernier, cette session, qui a pris fin ce samedi, a réuni une trentaine d’enseignants du supérieur venus du sept pays de l’Afrique francophone, notamment le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Sénégal et le Togo.
L’objectif des sessions préparatoires est de permettre aux candidats de jauger leur performance dans des conditions identiques à celles du concours proprement dit. Elles permettent aux impétrants de bénéficier des conseils et orientations des évaluateurs dont l’expérience dans les jurys du concours d’agrégation n’est plus à démontrée.
Lire aussi : CAN Egypte 2019 : Ighalo apporte la solution au Nigeria face au Burundi
En effet, depuis 2016, l’Université de Lomé appuie l’organisation annuelle des sessions de préparation au concours d’agrégation en sciences économiques et de gestion. Cette résolution s’explique par deux motivations. La première est le taux élevé des échecs au concours en raison d’une certaine impréparation des candidats, et la deuxième est l’insuffisance des ressources humaines en sciences économiques et de gestion.
Il est à noter que cette session de Lomé a été animée par une vingtaine de professeurs d’économie et de gestion, venus de la sous-région.
*Image d’illustration : Bertrand Mbatchi, Secrétaire général du CAMES