Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo/Lutte contre la corruption: HAPLUCIA à l’assaut des populations d’Agoè Nyivé

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Togo a adhéré il y a quelques années à la cause commune. Le gouvernement conscient de l’impact négatif de la corruption sur l’économie et l’atteinte des Objectifs Durable de Développement (ODD), a pris des mesures idoines pour lutter avec véhémence contre ce fléau.

La Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA) en collaboration avec l’Union européenne (UE) a organisé ce jeudi 08 août 2019 au Centre FOPADESC (Agoè-Nyivé) de Lomé, un atelier de sensibilisation des responsables politiques et administratifs, des acteurs du secteur privé et de la société civile de la préfecture d’Agoè-Nyivé.

Placé sous le thème « participation citoyenne à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées », cet atelier s’inscrit dans l’exécution de l’agenda de la campagne nationale de sensibilisation contre la corruption et les infractions assimilées, lancé le 13 septembre 2018 par le Premier ministre Komi Klassou.

Lire aussi: Togo : Aného accueille un symposium sur l’intelligence artificielle en décembre prochain

La séance s’est ouverte en présence du président de la HAPLUCIA M. Essohana Wiya, le préfet d’Agoè-Nyivé M. Hodabalo Awate et le Chef Canton d’Agoè-Nyivé, Togbui Sedzro IV. Elle a pour but de faire d’abord connaître HAPLUCIA des populations, ses objectifs, sa mission et sa vision, mais aussi de sensibiliser la population sur le phénomène de corruption est les conséquences néfastes que cela engendre sur l’économie du pays. C’est aussi l’aubaine de faire connaître à toutes et à tous les dispositions du code pénal qui réprime ces actes de corruptions ainsi que les infractions assimilées.

Cette démarche vise à renforcer les capacités des populations sur tout ce qu’il y a comme arsenal juridique de lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Cela confirme. Au même moment, nous luttons contre la corruption et les infractions assimilées afin de permettre à tout togolais de pouvoir s’épanouir et célébrer la justice » a confié M. Hodabalo Awate, préfet d’Agoè-Nyivé.

Lire aussi: Togo : courte visite du président Faure Gnassingbé chez Ali Bongo ce vendredi

L’atelier s’est terminé par un débat instructif et enrichissant entre les autorités officielles et toute l’assistance. Cette journée a permis à la population d’Agoè-Nyivé et à ses cadres de cerner et de maîtriser la notion de Corruption, ses causes, ses conséquences et les moyens de répression dont dispose l’institution pour réglementer et assainir le secteur des affaires au Togo.

Notons que HAPLUCIA a été créée le 28 juillet 2015 afin de prévenir les actes de corruption par des activités de sensibilisation, d’information, d’éducation et de vulgarisation de textes ainsi que la promotion d’un bon système de gouvernance. Sa mission est également de réprimer les actes de corruptions ou d’infractions par la loi.