Pour une meilleure lutte contre la corruption au Togo, la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (Haplucia) va être restructurée, a indiqué Christian Trimua, Ministre des droits de l’Homme, de la formation à la citoyenneté, des relations avec les Institutions de la République, porte-parole du Gouvernement.
Le ministre a indiqué qu’au cours du quinquennat 2020-2025 de Faure Gnassingbé où Lomé ambitionne de déployer 36 projets autour de six axes structurants, la mobilisation des ressources financières et la bonne gouvernance occuperont une place prépondérante. « Il n’y a plus de fuite possible de capitaux au Togo », a-t-il affirmé.
Selon Togo First, cette restructuration, une des promesses de campagne du Président Faure Gnassingbé qui avait annoncé alors qu’il était à l’intérieur du pays en février 2020, la mise en place d’un organe de répression des crimes économiques et infractions assimilées, a pour but de permettre à la Haplucia de mieux jouer son rôle.
La Haplucia a été lancée en 2014. Elle a multiplié les campagnes de sensibilisation sans jamais passer à l’action. Selon le média, le pays a perdu un point dans le rapport de Transparency International en 2019, comparé à 2018 où il avait stagné.