Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Togo/Lutte contre la rage : voici les mesures à prendre en cas de morsure de chien

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ces derniers temps, il est noté une recrudescence des cas de rage canine et humaine. Plusieurs cas de morsures de chiens sont signalés un peu partout dans nos communautés avec danger de rage.

La rage est une maladie transmissible à l’homme et est mortelle. Elle est très souvent causée par des animaux enragés comme le chien, le chat ou le singe domestique.

Que faire en cas de morsures d’un animal enragé ? Cas du chien. Les mesures à suivre en cas de morsure ou griffure de ces animaux de compagnie nous sont données par nos confrères de la radio nationale.

Lire aussi: Le Ghana lance un vaccin contre le paludisme

Selon le Dr Mabalo Kossi, président de l’Ordre national des médecins vétérinaires du Togo, une fois que vous êtes griffé ou mordu, il est conseillé de laver le plus rapidement possible la plaie de morsure avec une eau savonneuse et utiliser soit un antiseptique (bétadine…) avant de se rendre à l’hôpital.

Ces actions permettent de limiter la contamination. Toute morsure de chien doit être signalée au service vétérinaire. Une personne qui a été mordue par un chien doit se rendre dans un centre de santé le plus proche et ensuite emmener le chien au service vétérinaire pour sa mise en observation, ajoute-t-il.

C’est à l’issue de cette mise en observation qu’on pourra vraiment déterminer si le chien au moment où il mordait la personne était porteur du virus de la rage dans sa salive.

Lire aussi: Étrange : une chèvre met bas une créature à moitié humaine

Une plaie, également, est une porte d’entrée du virus dans l’organisme de l’homme. Il est donc dangereux pour l’homme de laisser un chien lécher ses plaies extérieures.

Notons qu’une campagne de vaccination contre la rage canine humaine a été lancée le vendredi 26 avril dernier par le ministre de l’Agriculture et de la production halieutique Koutéra Bataka.

Elle durera 3 mois et couvrira l’ensemble du territoire togolais. Cette Campagne a justement pour but de réduire les cas de rage canine et humaine