Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Togo/Lutte contre la torture : le CACIT dévoile sa nouvelle arme secrète

Facebook
Twitter
WhatsApp

Malgré son interdiction par le droit international, la torture demeure une pratique répandue à travers le monde. Et aucun pays, aucune société n’est aujourd’hui à l’abri de ce phénomène sous une forme ou une autre. 

Togo/Lutte contre la torture : le CACIT dévoile sa nouvelle arme secrète
Spéro Mawoulé, président du CACIT (Archives)

Au Togo, des avancées ont été réalisées dans la lutte contre la torture, mais plusieurs défis restent encore à relever. Et pour y parvenir, le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT) a mis sur pied une application mobile.

Dénommée Watch !, elle est conçue pour alerter les défenseurs des droits de l’homme de toute forme de violations des droits et libertés des citoyens togolais.

Il faut espérer avec Spero Mawoule, président du CACIT que « la coalition que nous allons mettre sur place va effectivement être armée, outillée pour faire face à cette lutte contre la torture parce que lutter contre la torture nécessite vraiment un engagement. »

Dans ses manifestations, elle se présente sous diverses formes. Des détentions arbitraires des acteurs de la société civile et des partis politiques lors des manifestations, les traitements inhumains et dégradants.

« On remarque aussi une forme aussi de banalisation de détentions secrètes, une forme d’accommodation avec des lieux de détention non-officiels Et que tout cela se solde sans aucune action pénale, sans aucune forme de réparation », a dénoncé Isidore N’gueuleu, conseiller aux droits de l’homme pour la région Afrique

Selon, l’article 1 de la convention des nations unies contre la torture et autres peines et traitements cruels, inhumains ou dégradants, la torture est le fait d’infliger intentionnellement des souffrances aiguës, physiques ou mentales à une personne. Elle constitue un outrage intolérable aux victimes, à la dignité humaine. 

Ce traité des Nations unies fait obligation aux Etats parties de prendre toutes les mesures pour empêcher et réprimer la torture.

En juillet 2019, le Togo sera réexaminé par le comité contre la torture au titre de son 3e rapport périodique sur la mise en œuvre des recommandations qui lui ont été adressées lors de la 49e session du dit comité. En attendant son passage, la société civile est en train de préparer son rapport alternatif.

TogoLutte contre la torture  le CACIT dévoile sa nouvelle arme secrète
Télécharger l’application ICI